Page 10 - AQMAT Cahier thématique Septembre 2018
P. 10

 LA ShOP DE gRIffINTOwN (bmR)
 Nouvellement née d’un concept développé par BMR, la quincaillerie urbaine La Shop du quartier à la mode Griffintown, au sud-ouest de Montréal, dessert essentiellement des tours à condos et leurs propriétaires. D’anciens bâtiments industriels recyclés y sont aussi présents.
  Après seulement quelques mois d’opération, Jonathan Lavoie, le directeur général, est optimiste. « Notre dépar- tement d’outillage n’est pas notre plus gros vendeur, mais les gens sont contents de pouvoir trouver à côté de chez eux divers outils pour leur permettre de réaliser leurs petits travaux d’aménagement de leurs appartements ». Ce département occupe de 8à10%delasurfacedevente.
Ce qui se vend le plus: les ensembles, surtout ceux qui comportent des outils per- mettant de percer le béton, par exemple, puisque c’est un matériau plutôt commun dans le quartier.
La Shop offre un service de location d’outils ; mais ce sont presque toujours les deux ou trois mêmes outils qui sont demandés.
Le défi de La Shop, c’est de répondre aux demandes d’une clientèle variée, mais qui fait face aux mêmes pro- blématiques. Cette clientèle est jeune, mais curieusement, la moyenne est plus âgée que prévu au départ. « Plusieurs couples de retraités ont vendu leur maison pour venir s’installer au centre-ville. Leur univers est quelque peu différent de celui des plus jeunes », affirme M. Lavoie.
La particularité de La Shop, c’est l’accès à l’ensemble du catalogue de BMR avec livraison dès le lendemain, ce qui compense pour l’espace d’entreposage limité pour certains produits d’outillage, entre autres, ajoute le directeur du magasin, Jonathan Lavoie.
DES « hOmmES à TOUT fAIRE » QUI NE ChômENT PAS
 Quand La Shop a démarré, en avril dernier, on y annon- çait un service d’« Hommes à tout faire » pour la clien- tèle du secteur. Mario Deschamps, le patron de l’entreprise Travaux Solution qui offre ce service, se décrit comme un courtier en rénovations.
Dans Griffintown, les clients de La Shop ont droit à un expert en rénovation dédié, toujours disponible pour eux. Et il ne chôme pas: on lui fait réaliser une foule de petits travaux que la plupart des gens effectuent eux-mêmes
habituellement, mais qu’à cause de leur mode de vie et leur occupation, ils n’ont ni le temps ni le goût de les effec- tuer. Ainsi, cet ouvrier peut faire la pose de cadres ou de rideaux, l'assemblage de petits meubles, des travaux de peinture, des réparations de murs (plâtre), le transfert de plantes (empotage), etc.
L’entreprise offre déjà des services en rénovation pour la clientèle de 32 magasins BMR au Québec. Dans leur cas, elle agit comme courtier en trouvant le meilleur entre- preneur par soumissions.
Les clients de La Shop, pour leur part, sont facturés à un
taux horaire, pour un minimum de 2 heures par mandat.
 10 septembre 2018   cahier thÉmatiQue aQmat




















































































   8   9   10   11   12