Page 9 - AQMAT Cahier thématique Septembre 2018
P. 9

 CENTRE DE RÉNOvATION LORTIE
ET mARTIN (CASTLE), SAINTE-AgAThE-DES-mONTS
Guylaine Ménard dirige le département d’outillage du Centre de rénovation Lortie et Martin depuis sept ans, mais travaille dans l’industrie de l’outillage depuis plus de 30 ans. Elle est probablement une des rares femmes au Québec avec cette expertise.
 Le magasin de Sainte-Agathe- des-Monts propose le plus important département d’outillage de la région, au nord de Saint-Jérôme, croit-elle. Et elle ne se gêne pas pour faire le tour de la concurrence de temps à autre pour constater ce qui se passe dans le marché. Pourquoi avoir développé une si vaste section d’outils? «On répond à une demande certaine. Et la compétence de nos employés dédiés à ce département y contribue pour beaucoup», assure Guylaine Ménard, qui précise que ses outils occupent 7 % de l’espace du magasin et représentent 5 % de ses ventes.
Lortie et Martin existe depuis 1950. On l’a connu sous d’autres bannières aupara- vant, mais son propriétaire, Normand Lortie, apprécie la liberté dont il profite depuis son association avec le groupe Castle, même s’il n’en affiche pas l’enseigne. Ses deux filles sont impli- quées dans le commerce qui emploie 100 personnes, dont 50 % de femmes.
Dans cette région où les cha- lets et résidences secondaires sont en grand nombre, les bri- coleurs et les entrepreneurs sont nombreux et actifs. La clientèle est d’ailleurs consti- tuée de près de 60% de pro- fessionnels de la construc- tion. Ceux-ci recherchent
des produits de qualité et les gardent longtemps. « Les gens qui viennent ici n’achètent pas les outils uniquement quand c’est en spécial, contrairement à d’autres types de produits », explique la gérante.
Les gros vendeurs ? Les outils sans fil bien entendu ont de plus en plus la cote, surtout ceux dont les batteries sont performantes. Les scies circu- laires, les outils oscillants, les scies à onglets et les bancs de scie sont les plus en demande.
Lortie et Martin entend-elle se mettre au commerce des outils en ligne ? « Pas pour le moment », affirme Normand Lortie. « Nous ne sentons pas le besoin d’investir là-dedans actuellement puisque les affaires fonctionnent bien et que les clients aiment bien venir voir sur place », assure-t-il.
 septembre 2018   cahier thÉmatiQue aQmat 9
   
























































































   7   8   9   10   11