Page 28 - Quart de Rond décembre 2015
P. 28

Distribution :
sélection naturelle en cours
l’aVantage De la proxiMité
Quantités sur mesure, variété de produits, livraison rapide, excellente connaissance des clients et des territoires, solutions simplifiées, structure de prix simple ; la proxi- mité d’un distributeur régional avec son marché procure plusieurs avantages, estime David Garon, directeur de Garon Distribution.
« Avec notre politique de just in time, nous sommes comme le laitier d’autrefois qui passe deux à trois fois toutes les semaines, a comparé le directeur en expliquant sa vision d’un distributeur régional. C’est certain que je ne vendrai pas un camion plein de gypse à un client qui va devoir le supporter inutilement dans son inventaire durant plusieurs mois. »
Ce dernier est d’avis que le distributeur régional vient souvent combler les marchés qui sont mis de côté par les distributeurs nationaux. « Les petits marchés intéressent moins les nationaux. Le distributeur national est présent partout au Canada dans les gros centres. Parfois, ça va bien dans une province et dans une autre moins. Des fabricants viennent voir les distributeurs régionaux parce qu’ils ne sont pas satisfaits pleinement de ses rendements. Le fabricant joue souvent deux cartes », a indiqué M. Garon.
Chacun sa place
Fabricant, bannière, distributeur national, régional; tous ont leurs rôles, forces et avantages différents, selon le responsable.
Un scénario est par contre irréaliste à ses yeux. « Un fabricant qui distribue ? Nous l’avons vu dans les dernières années, ça ne fonctionne pas. Le fabricant et le distributeur n’ont pas la même structure. Par exemple, un fabricant ne peut pas vendre sa production à Sherbrooke, en Abitibi et à Montréal en même temps. Il n’est pas capable d’avoir des représen- tants partout sur le terrain. Le rôle du distributeur est d’aller
en profondeur dans les marchés et les sous-marchés pour chercher du volume, a expliqué M. Garon en ajoutant qu’en enlevant le distributeur, les fabricants pensent avoir une plus grande marche de manœuvre et une meilleure profitabilité sur le produit. Toutefois, le service ne suit pas. Et le détaillant paye pour. Le fabricant ne comprend pas que le détaillant doit donner du service au consommateur. Souvent, il ne livre pas à temps. »
Heureusement, cette tendance est sporadique, selon le prin- cipal intéressé. « Nous la voyons apparaître et disparaître. Elle dépend du changement de direction, d’une nouvelle philosophie d’un dirigeant », a précisé le directeur.
Ce dernier relève aussi que les bannières dépassent parfois leur cadre. « Elles essaient de contrôler leurs membres et de les isoler le plus possible. La bannière s’est approprié tout ce qui se passe dans le magasin même si c’est un propriétaire indépendant », a-t-il expliqué en précisant que la force de la bannière était bien souvent au nouveau des approvisionnements en quincaillerie.
avenir
Malgré sa plus petite taille en tant que distributeur régional, Garon connaît de la croissance. « L’entreprise prend des parts de marché. On a toujours de nouveaux clients et on conserve les anciens même si l’activité est moindre dans notre industrie et que les volumes sont plus petits », a précisé le directeur.
Quant à l’industrie en général, M. Garon souhaite voir bouger les choses. « Nous sommes dus pour brasser l’industrie. C’est passé date. Ça ne fonctionne plus. Il faut se simplifier. »
«Dans le marché, j’ai une plus petite pointe de tarte, mais je m’en occupe très bien», a confié David Garon, directeur de Garon Distribution depuis sa création en 2010.
garoN DistriButioN en quelques chiffres
Définition : distributeur national
Création : 1946 par la famille sous le nom
de garon limitée
1977 ouverture de Matériaux bomat à saint-nicolas
1990 David garon et ses frères reprennent Matériaux bomat
2010 Diversification avec l’ajout d’une nouvelle compagnie dans l’organigramme avec la mise en place d’une branche distribution : garon Distribution
28 | QUART DE ROND | DÉCEMBRE 2015
Dossier


































































































   26   27   28   29   30