Page 10 - AQMAT Magazine Décembre 2019
P. 10
LE dRAiNAgE PARfAiT
POUR PROTégER LES fONdATiONS
Collaboration spéciale
L’aménagement de pentes positives sur au moins les quatre premiers pieds au périmètre du bâtiment est essentiel.
marco lasalle t.p.
directeur,
Service technique, APCHQ marco.lasalle@apchq.com
Le titre est révélateur de ce qui est interprété par la majorité des intervenants de l’industrie comme étant l’élé- ment principal du drainage d’un bâtiment: le drain.
Or, cela est faux.
Le choix de la conduite peut inf luencer la performance et/ou la pérennité du sys- tème de drainage seulement dans certaines situations bien précises, tel qu’un risque de colmatage par
ocre ferreux. Par contre, de manière générale, ce n’est pas l’élément qui différencie une installation de base d’une pratique d’excellence.
Le drainage débute bien avant les fondations. Dès qu’une goutte touche à un bâtiment, il faut la gérer et l’éloigner dès que possible. L’évacuation de l’eau extérieure par le drain de fondation n’est pas la stratégie première, mais plutôt la dernière ligne de défense.
Comparons avec une partie de hockey. Lorsque l’adver- saire se rend jusqu’à notre filet, nous sommes heureux d’avoir un gardien pour bloquer la rondelle (et on espère qu’il fera le travail !). Toutefois, la stratégie défen- sive ne devrait pas être de nous fier uniquement sur notre gardien ; nous opterons plutôt pour le contrôle de la rondelle, sur nos joueurs de défense et en dernier lieu, sur notre gardien.
10 décembre 2019 cahier thÉmatiQue aQmat