Page 9 - AQMAT Magazine Décembre 2019
P. 9

 aux égouts municipaux. Pour les nouvelles constructions, la planification des travaux et le choix de matériaux pour les systèmes qui seront uti- lisés seront conformes aux technologies et aux pratiques courantes. Tout ce qui touche à l’étanchéité de la fondation, incluant l’installation d’un coffrage isolant, sera prévu.
Par contre, pour un bâtiment qui date de plusieurs années, à moins d’avoir été présent au moment de la construction ou d’avoir obtenu des plans d’aménagement détaillés ainsi que toutes les informations sur l’entretien depuis l’installation - et ce, s’ilyenaeuunepourun drain français - seule une inspection permettra de vérifier l’emplacement et l’état du drain de fondation, de drain français, du puisard et de la pompe et du clapet anti-retour, des systèmes d’évacuation des eaux usées
et de l’eau pluviale, incluant la fosse septique, s’il y en a une et leur niveau de performance en ensemble.
Au Québec l’installation des systèmes de drainage de fondation a été rendue obligatoire à partir de 1955 et les normes sur les matériaux ainsi que les méthodes d’installation ont été améliorées avec le temps.
En 2017, un dispositif électro- pneumatique intelligent a fait son entrée sur le marché. Le dispositif dont l’embout est un ballon-sonde gonf lable muni de capteurs sophis- tiqués est introduit dans le système d’égout puis relié à une console de détection.
Depuis, d’autres dispositifs à fonctions différentes ont fait leur entrée en magasin. Il en dépend des besoins et du budget du client.
  BALAIS
DE QUALITÉ
INDUSTRIELLE
 ATTACHEMENT EN ACIER ULTRASOLIDE
MANCHE EN BOIS
DE PREMIÈRE QUALITÉ
TÊTE DE BALAI OPTIMISÉE POUR UN NETTOYAGE ULTRA EFFICACE
50% PLUS SOLIDE
                      On vous facilite la tâche
   Image d’un dispositif anti-refoulement dit intelligent
SAviEz-vOUS QUE...
En novembre 2019, Québec avait déjà reçu plus de 6 315 réclamations, signifiant une aide pouvant atteindre plus de 43,4 millions de dollars ayant déjà été ou à verser aux sinistrés de 189 municipalités admissibles au nouveau Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents, annoncé le 15 avril.
   décembre 2019   cahier thÉmatiQue aQmat 9
















































































   7   8   9   10   11