Page 8 - AQMAT Magazine Décembre 2019
P. 8

 POUR éviTER d'êTRE iNONdé dE PLAiNTES
 En vue de faciliter l’entretien, de vérifier rapidement l’état des systèmes et de minimiser les dépenses, l’installation d’une cheminée d’accès au drain permet l’insertion d’une caméra pour inspecter la conduite et détecter des problèmes, à savoir si le drain est bouché, a besoin d’être nettoyé ou si un remplacement est nécessaire. Si le bâtiment a été construit sans cheminée d’accès, des travaux d’excavation peuvent être effectués pour en installer.
De plus en plus, les crues du printemps dérangent. En plus des dommages impor- tants qu’elles causent dans les zones inondables sur le territoire, elles provoquent des évacuations et incitent les propriétaires résidentiels à tirer avantage des recours que le gouvernement provin- cial a mis à leur disposition en plus de réclamer auprès des assureurs, s’ils sont assez chanceux de pouvoir obtenir une couverture.
La plupart des propriétaires savent probablement que leur
demeure se situe dans une zone inondable, mais puisque la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme prévoit que les MRC et les municipalités locales doivent déterminer quelles zones sont à risque sur leur territoire, il se peut qu’un particulier ne le sache pas ou pire, que la municipalité n’ait pas mené correctement ou n’ait pas révisé son évaluation de la situation.
Le but étant de faire éva- cuer l’eau le plus rapidement possible pour éviter les
infiltrations et les dommages associés au bâtiment, la meil- leure manière pour le proprié- taire de limiter les dommages, même ceux causés par les infiltrations qui ne sont pas dues à des débordements de lit des cours d’eau ou à des pluies torrentielles, est de s’assurer que les travaux souterrains effectués autour du bâtiment ont été réalisés avec grand soin, que les maté- riaux choisis pour le drainage soient de qualité et que leur installation soit faite avec les techniques recommandées par les manufacturiers.
Justement, parmi les produits fabriqués au Québec qui répondent aux normes de l’industrie et qui respectent les codes de construction, il y a ceux d'entreprises comme Soleno et ADS Canada. Plusieurs de leurs gammes sont accréditées par le programme « Bien fait ici ».
Celui qui réalise les travaux devra tenir compte des règle- ments municipaux, car les directives peuvent varier d’un endroit à l’autre et certaines interdictions peuvent empê- cher, par exemple, le raccord
8 décembre 2019   cahier thÉmatiQue aQmat

























































































   6   7   8   9   10