Page 35 - AQMAT-MAGAZINE-decembre-2017-web-flip
P. 35

le plan de relève, qui sert à préparer le transfert sur une période d’au moins cinq ans avant qu’il soit complété, touche divers enjeux liés au transfert d’entreprise –  nanciers,  scaux, légaux, stratégiques, générationnels, etc.
dans le cas des enjeux générationnels, nous proposons une intervention en trois étapes :
1. sensibiliser le cédant, le ou les repreneurs ainsi que les employés aux di érences générationnelles, lors de présentations et de rencontres plus ciblées.
2. repérer les risques que posent les di érences intergénérationnelles, les points sensibles sur lesquels
il faut porter une attention particulière, tant sur les plans
de la gestion, des  nances,
des ressources humaines,
du développement des a aires que des activités de l’entreprise.
3. déterminer des actions en conséquence, de façon à établir des passerelles entre les générations.
prenons l’exemple d’un cédant baby- boomer qui a toujours tout décidé seul et qui communique peu avec son entourage.
nous l’aiderons à mettre en œuvre de nouvelles pratiques de communication et de gouvernance (en créant un comité de gestion et un conseil d’administra- tion, entre autres) mieux adaptées aux valeurs et aux façons de faire des X et des y qui prendront sa relève.
un conseil fondamental : si vous êtes un entrepreneur en processus de trans- fert, mettez l’accent sur le « comment ça va » plutôt que sur le « comment ça vaut », sur le bien-être et la mobilisa- tion des personnes plutôt que sur les aspects  nanciers.
Sécuriser le cédant
par ailleurs, l’équipe de rcGt prend soin, dès le départ, de discuter avec le cédant pour repérer ses principales inquiétudes
chronique relève
les clés d’un transfert d’entreprise
à l’égard du processus de transfert. nous lui proposons ensuite diverses solutions dans le cadre du plan de relève. de façon générale, le meilleur moyen d’apaiser les craintes de l’entrepreneur est de miser sur un transfert progressif des respon- sabilités et de la propriété.
si vous plani ez un transfert d’entre- prise, les experts de raymond chabot grant thornton de votre région peuvent vous accompagner. communiquez avec eux dès maintenant !
Voici les cinq principaux points
de résistance que nous rencontrons habituellement chez les cédants :
Le deuil entrepreneurial, soit le sentiment de perdre son bien et de vieillir. Un transfert progressif lui permettra d’être encore utile au sein de l’entreprise et facilitera la transition vers la retraite.
La con ance à l’égard des capacités de la relève à reprendre l’entreprise. L’une des solutions est d’évaluer les compétences de la relève et d’établir un plan de développement pour remédier à ses possibles lacunes entrepreneuriales.
La con ance quant à la faisabilité  nancière du projet. Les repreneurs pourront-ils assurer la rentabilité de l’entreprise et assumer une nouvelle dette pour payer le cédant ?
Les repreneurs réussiront-ils à obtenir le  nancement nécessaire pour payer la transaction ?
Les considérations  scales liées au transfert de propriété. Le cédant aura-t-il droit à son exonération du gain en capital ?
décembre 2017 AQmAt mAgAziNe 35


































































































   33   34   35   36   37