Page 6 - AQMAT Cahier Thématique Septembre 2019
P. 6
LOgisTiQue eT maRchaNdisage : OPTimiseR Les veNTes eT saTisfaRe Le cLieNT
S’il y a une entreprise dans le monde qui maîtrise le marchandisage, c’est Apple. Tout fabricant devrait s’en inspirer. Par contre, le suremballage et des soupçons d’obsolescence programmée minent son image.
Selon L’Association internationale pour le marketing en point de vente (POPAL), 76 % des décisions d’achat sont prises en magasin et le merchandising influence directement le consommateur.
En fait, le merchandising regroupe l’ensemble des techniques visant à présenter le produit dans les meilleures conditions possibles pour que celui-ci se vende tout seul, sans même l’intervention d’un vendeur.
L’objectif est bien évidem- ment de faire acheter les produits mais en suscitant des émotions différentes chez le consommateur. Par exemple, l’emplacement en tête de gondole d’une promotion ou d’un nouveau produit lui assure une meil- leure visibilité. L’achat est suggéré au consommateur. De même, en se rendant dans les rayons, le consommateur a accès à plusieurs produits
et en les voyant, il se rappelle qu’il n’en a plus chez lui ou qu’il les a vus dans une publicité.
Le merchandising doit aussi faciliter l’achat déjà pro- grammé par le consommateur où moment où il rédige sa liste de courses.
La quincaillerie, un département tout indiqué
Dans le monde de la quin- caillerie, rien n’est laissé au hasard. De la place des pro- duits en rayon à la décoration des vitrines, en passant par l’éclairage, tout est pensé afin que le client évolue dans un espace agréable et familier.
Les stratégies de communi- cation sont planifiées et mises en place par les membres du service de marchandisage des bannières. Leur rôle : créer une véritable identité visuelle à leur enseigne tout en ren- dant attrayants pour le client, les produits mis à la vente.
Le département de la quin- caillerie, avec ses milliers de produits à lui seul, représente un réel défi pour les mar- chandiseurs et responsables de logistique : assurer une présentation, une disponibi- lité et un attrait particuliers pour chacun des produits qui y est proposé.
Quelques règles d’or pour un meilleur effet sur la
clientèle qui vient visiter ce département :
• Le client doit pouvoir se balader dans des allées propres et qui lui permettent d’accéder facilement aux produits.
• Il doit pouvoir se retrouver dans les différents rayons et ne pas avoir à chercher sa boîte de clous ou son pinceau.
• L’implantation des rayons doit rester la même pour ne pas perturber le trajet du consommateur. Elle est d’ailleurs étudiée en fonc- tion du circuit type d’un consommateur.
• Le merchandising doit conjuguer les intérêts des différents protagonistes que sont: le distributeur, le fournisseur, le commerçant et le client.
• L’ambiance: le consomma- teur doit se sentir bien quand il est sur le point de vente. On appelle ça du marketing sensoriel, c’est-à-dire que les cinq sens sont mis en éveil pour inciter à acheter.
Bref, le merchandising doit constamment s’adapter aux évènements et aux besoins des clients.
6 septembre 2019 cahier thÉmatiQue aQmat