Page 7 - AQMAT Cahier Thématique Septembre 2019
P. 7
RéiNveNTeR La gesTiON de L'iNveNTaiRe
Quoi de plus frustrant pour un client en quincaillerie de se retrouver devant un étalage vide. Il est venu pour acheter un produit qui, pour diverses raisons qu’il ne peut pas comprendre et ne veut certainement pas savoir, n’est pas disponible.
Rupture de stock chez le fournisseur ou le manufac- turier, oubli de commande du responsable du dépar- tement, gestion défaillante du logiciel d’inventaire ? Peu importe la raison ou le motif, cette situation ne devrait pas encore se retrouver en 2019.
Bien sûr, dans les grandes surfaces comme les magasins corporatifs des différentes bannières ou les centres de rénovation « dernier cri » remplis de technologies modernes, la plupart des items disposés en étalage jouissent d’un inventaire additionnel ailleurs sur les tablettes supérieures ou en entrepôt.
Par contre, dans les plus petits commerces, comme les magasins affiliés ou les quincailleries de quartier ou de village, les seules disponi- bilités, dans bien des cas, sont celles qui sont en étalage.
Dans sa Boîte à outils des entrepreneurs, la Banque de développement du Canada (BDC) expose sa vision de la gestion des stocks dans les commerces. « Il est important d’évaluer la rotation des stocks parce que chaque rotation génère des bénéfices bruts. Ce ratio peut révéler
où vous pourriez améliorer vos pratiques d’achat et votre gestion des stocks.
À titre d’exemple, vous pourriez analyser vos habitudes d’achat et celles de vos clients afin de déterminer comment vous pourriez réduire au minimum vos stocks. Vous pourriez monnayer une partie des stocks désuets en les vendant au rabais à certains clients. Ce ratio peut aussi vous aider à déterminer si vos stocks sont insuffisants et si vous ratez ainsi des ventes. »
Ainsi, les propriétaires de quincaillerie de taille réduite devraient pouvoir eux aussi prévoir un inventaire pour les produits qui sont généra- lement de gros vendeurs ou qui font l’objet, par exemple, d’une réclame particulière par la bannière.
La BDC propose trois étapes pour mettre au point une stra- tégie de gestion des stocks :
1. Déterminer la quantité d’articles à garder en stock – La première étape consiste à établir le nombre de jours d’approvisionnement nécessaires pour chaque article. Il faut des quantités
suffisantes pour répondre à la demande des clients. Le niveau de stock idéal dépend du type d’article et du secteur d’activités.
2. Décider où entreposer les stocks – Déterminer l’en- droit idéal pour entreposer les stocks selon les types d’articles. Vérifier réguliè- rement que les stocks sont correctement marqués, rigoureusement enregistrés dans le système et entre- posés au bon endroit.
3. Déterminer comment se réapprovisionner – Le mode de réapprovisionnement des stocks est un autre aspect important de la stratégie.
Deux options s’offrent : le réapprovisionnement auto- matique ou le réapprovi- sionnement sur demande. On peut choisir d’adopter une approche automatique pour une partie des stocks et une approche sur demande pour d’autres.
septembre 2019 cahier thÉmatiQue aQmat 7