Page 33 - AQMAT_QDR_OctobreNovembre_2015_WEB_4
P. 33
Grands remous dans
les baignoires et les douches
les mondes parallèles de la vente aux maGasins et aux entrepreneurs
Entre vendre à une quincaillerie et à un entrepreneur, les di érences sont grandes pour MAAX, qui navigue en aval et en amont dans l’industrie avec sa gamme complète de bains, de douches et de portes de douches.
« C’est différent sur plusieurs aspects. La qualité, la construc- tion du produit, son design. Il y a beaucoup de compromis à faire, mais pas aux mêmes endroits », lancent à l’unisson Marilyn Boulanger et Aude Simard, respectivement directrice marketing produits solutions de douches-Amérique du Nord et directrice marketing produits portes et ensemble de douches.
Au niveau du détail, ce sont souvent des produits présélectionnés, préemballés des clés en main. Les bricoleurs du dimanche n’ont alors aucune question à se poser et peuvent installer eux-mêmes leurs trouvailles dans leur salle de bain.
L’objectif de l’équipe marketing est double. Tant au niveau du produit que de sa commercialisation, le marchandisage doit être clair. « On veut qu’un client entre dans la quincaillerie, trouve sa boîte sans demander à personne et l’installe sans aide », soutiennent les deux femmes.
Du côté de l’entrepreneur, si ce dernier commande en haut volume, il y aura des changements quant au style demandé.
« Le consommateur veut souvent un style spéci que », conti- nuent les responsables.
Ces dernières indiquent que chaque fois qu’il y a un nouveau produit, MAAX fait un processus rigoureux de recherche auprès de leur client, qu’il soit un consommateur ou entrepreneur.
« On veut vraiment parler à tout le monde pour combler les di érents besoins, autant sur l’installation que le look, par exemple. »
Quincaillerie vs boutique spécialisée
Les différences sont aussi de mise entre quincail- lerie et boutique spécialisée. «Les boutiques présentent un plus grand choix de produits, avec un choix à la carte », con ent Mmes Boulanger et Simard.
La boutique spécialisée fera aussi un accompa- gnement plus complet avec pour donner des conseils, estiment les directrices.
Toutefois, le duo nuance. « Les quincailleries augmen- tent de plus en plus leur sélection. Elles desservent une plus grande portion de gens qui font des rénovations haut de gamme. »
Du côté des douches : l’application en céramique reste très en vogue dans le marché. « La céramique continue de prendre de l’ampleur dans les rénovations. Les gens veulent de plus en plus du haut de gamme», estime le duo de chez MAAX. Excellent pour les bricoleurs du dimanche. Du côté des baignoires: les autoportantes ont encore l’amour du public. «Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut les installer au moment de la nition seulement », continuent les spécialistes.
33 | QUART DE ROND | OCTOBRE-NOVEMBRE 2015
dossier