Page 44 - Quart de Rond Avril-Mai
P. 44
Peinture :
une industrie où
se sPéciaLiser Pour Mieux se DéMarQuer
Expertise, service à la clientèle, produits de qualité ; voilà la recette du succès pour celle qui a décidé de brasser de la peinture en achetant la boutique spécialisée Alexandre Luminaire & Centre du peintre, il y a trois ans.
Pour Karolynn Ménard, la clé consiste à se spécialiser dans certaines niches afin de tirer son épingle du jeu dans l’industrie.
« Je me suis fait approcher pour vendre du gypse et des moulures, mais il faut arrêter quelque part. Sinon, on va se battre contre
les gros ! », lance d’emblée la propriétaire du magasin situé à Salaberry-de-Valleyfield.
Dans les 8 000 pi ca de la boutique, on retrouve de la peinture, des luminaires, des accessoires, des stores et de la décoration.
Celle-ci attribue cette bonne performance à divers critères. « On a réussi à faire notre clientèle. Les gens sont fidèles. Ils reviennent voir les nouveautés chaque semaine ou jaser avec nos spécialistes », raconte la femme d’affaires qui détient une licence d’entrepreneur général ainsi qu’un baccalauréat en management.
Malgré le ralentissement général dans le domaine de la construction, Alexandre Luminaire & Centre du peintre a enregistré :
UNE HAUSSE DES VENTES DE PEINTURE DE
37 % dans les deux dernières années. « « N N o o u u s s s o s mo m m e m s e u s n u d n e s d s e e s u s l s e mu l a s g a m s a i n g s a à s a i n v o s i r à d a e v s o c i h r i d f f r e e s s
Cette dernière s’est entourée de gens compétents pour faire rouler la boutique, dont l’ancien propriétaire qui donne un coup de main pour former les autres employés. « On a des experts qui sont capables de tricher les couleurs. L’expérience compte pour beaucoup », souligne la principale intéressée qui se fait un point d’honneur à former ses 15 employés pour qu’ils répondent le mieux possible aux clients.
Les produits sont aussi au cœur de la réussite de la boutique. Dirigeant un magasin indépendant, Mme Ménard se dis- tingue aussi par le fait qu’elle peut négocier elle-même ses prix. « Je ne suis pas attachée à aucun produit, ni marque, ni quantité », se réjouit celle qui se promène de salon en salon pour découvrir de nouveaux produits.
un service en demande
Les cinq décoratrices d’Alexandre Luminaire & Centre du peintre ne chôment pas non plus !
« De plus en plus de gens investissent dans une décoratrice intérieure. Faire des erreurs et devoir recommencer coûte beaucoup plus cher que de faire affaire avec une spécialiste. Et ça sauve aussi du temps et du stress», continue Mme Ménard en précisant que l’un des plus gros problèmes, en peinture, est la mauvaise préparation de la surface.
En achetant Alexandre Luminaire & Centre du peintre, Karolynn Ménard a choisi de se spécialiser dans certaines niches.
acuhsifsfirexsceaputsiosinenexlcse»p,tsioenrénjeolusit»M, smeerMéjéonuaitrdM. me Ménard.
44 | QUART DE ROND | AVRIL-MAI 2015
DoSSier