Page 29 - AQMAT Magazine Décembre 2018
P. 29
chronique relève
les clés d’un transfert d’entreprise
la feRmetuRe des quincailleRies et la reLève entrepreneuriaLe
éric Dufour
vice-président, associé fCPA, fCA,
Raymond chabot Grant thornton
eric.dufour@rcgt.com
collaboration spéciale
la récente annonce de la fermeture d’une série de quincailleries a eu des conséquences directes pour de nombreux propriétaires de commerces semblables, surtout ceux en âge de penser à la relève de leur organisation. Ces chefs d’entreprise, dont la plupart sont âgées de 54 à 58 ans, se préoccupent beaucoup de la pérennité de leur commerce.
en effet, toute fermeture de commerce de proximité, dans n’importe quel secteur du détail, ébranle toujours l’ensemble du marché en réveillant de vieux démons et en mettant en exergue les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs.
Valeur de l’entreprise et pénurie de main-d’oeuvre
en tant qu’expert en relève entrepre- neuriale, je peux expliquer l’importance de la valeur de leur entreprise et la pénurie de main-d’œuvre: dans un pro- cessus de relève entrepreneuriale, nous établissons une analyse quantitative et
qualitative de l’entreprise. la dispo- nibilité de la main-d’œuvre est une composante importante dans l’équa- tion qui permet de définir la valeur de l’entreprise.
or, au Québec, la pénurie de main- d’œuvre dans le domaine de la quincaillerie est une problématique criante. les entrepreneurs québécois sont confrontés à un enjeu de taille: comment retenir la main-d’œuvre ?
nul besoin d’ajouter que l’annonce récente de la fermeture de plusieurs quincailleries a eu pour effet de créer un sentiment d’insécurité chez certains, ce qui alimente un climat négatif sur le terrain, notamment chez les opérateurs de quincailleries de la même enseigne.
et pour cause, les nouvelles générations de travailleurs ont des conditions spé- cifiques lorsqu’ils sont à la recherche d’un emploi. Ceci est encore plus vrai dans le domaine de la quincaillerie. ils veulent travailler pour une organisation qui a une identité, des valeurs, une his- toire et, surtout, qui dispose d’un plan pour l’avenir avec des moyens matériels et financiers pour maintenir sa position dans le temps.
Heureusement, des moyens existent pour y arriver, des solutions sur les- quelles les organisations doivent miser : l’entrepreneur peut investir dans des séances de coaching pour retenir sa main-d’œuvre et établir des stratégies de marketing rH.
l’industrie doit se réinventer et revoir ses
axes de communication afin d’être mieux outillée pour contrer cette onde de choc qui touche les quincailliers du Québec. les stratégies marketing en ressources humaines sont une partie de la solution mais, avant tout, il faut que les entre- preneurs revisitent ou, pour certains, se munissent d’un plan de relève.
il faut réfléchir davantage à un plan de match pour l’organisation, planifier la pérennité de celle-ci et revoir ses choix personnels. il faut accélérer la mise en action du plan de relève et solidifier les relations avec les employés clés. une approche intégrée permet d’accompa- gner et de supporter l’entrepreneur dans cette démarche. il faut pouvoir répondre aux inquiétudes et aux questions sans réponse des entrepreneurs.
Des opportunités à saisir
l’annonce de la fermeture de plusieurs quincailleries dans un court laps de temps peut inquiéter, mais aussi représenter de réelles opportunités puisque de la place se libère sur le marché, potentiellement comblée par de petits commerces.
Plus que jamais, les entrepreneurs sont amenés à agir et à se mobiliser pour faire reconnaître leur entreprise. une approche intégrée des spécialistes en relève entrepreneuriale combine dans une seule démarche de réflexion les enjeux psychologiques, humains et cartésiens, soit l’outil parfait pour aider les entrepreneurs à relever la tête.
déCembre 2018 aQmat maGazine 29