Page 30 - AQMAT Magazine Décembre 2018
P. 30

  ActuAlité
hausse de la RénoRécupéRation chez les québécois
Les Québécois semblent apprécier la rénorécupération : trois sur dix affirment avoir utilisé des matériaux de seconde main (en majorité le bois et le mobilier) lors de leurs travaux de rénovation/ construction dans la dernière année. Ils sont surtout motivés par les économies réalisées grâce à la réutilisation de matériaux et par le désir de se différencier des autres.
 Quant au jardinage écoresponsable, il y encore du chemin à faire : à peine plus de 20 % possédant des espaces verts et plantes vertes ou potagères ont posé des gestes écologiques dans leur jardin.
les données sont tirées du baromètre de la consommation res- ponsable au Québec. l’observatoire de la consommation res- ponsable (oCr) de l’esg uQAm vient d’en publier la neuvième édition, toujours avec l’objectif de décrypter et de mesurer à la fois les comportements qui s’ancrent dans les habitudes des Québécois et de suivre les nouvelles tendances de consomma- tion responsable.
«la pratique de la consommation responsable en 2018 a évolué, elle n’est plus celle de 2010 lors de première édition du baromètre » déclare fabien durif, directeur de l’oCr. « elle prend des formes différentes dont certaines sont très répan- dues, comme le recyclage (89 % ont une pratique fréquente), et d’autres sont encore au stade de développement, comme le compostage (31 % ont une pratique fréquente) ou d’émergence, comme le transport durable (15 % ont une pratique fréquente) ou la consommation collaborative – mutualisation (3 % ont une pratique fréquente) ».
La rénorécupération séduit ceux qui la pratiquent
les citoyens sont relativement satisfaits d’avoir utilisé des matériaux de seconde main car cela leur a permis de faire des économies, (50 % pour 25 % d’entre eux ; 20 % pour 12,5 % d’entre eux et 75 % pour 12,5 % d’entre eux). ils considèrent avoir passé le même temps que pour des rénovations ou tra- vaux classiques.
Autres faits saillants de l’étude :
• Au top 5 des organisations les plus responsables depuis 2011, Cascades est toujours l’organisation perçue comme la plus responsable (6,5% de mentions spontanées). À noter que Canadian tire se classe tout de même en cin- quième position ;
• les gestes perçus les plus importants pour réduire son empreinte carbone : pour 57,3 %, conduire une voiture élec- trique est le meilleur geste ;
• engouement perceptible pour le « zéro déchet » : 96,5 % sont en accord que la réduction des déchets devrait aujourd’hui concerner tous les citoyens ; les consommateurs pratiquent le « zéro déchet » via des actions proactives comme la consom- mation de produits en vrac (38,0 %) et des actions d’évitement comme la diminution d’achats inutiles (71,3%).
  30 déCembre 2018 aQmat maGazine
Moyens/canaux utilisés pour se procurer les matériaux de seconde main
via des dons d'amis, de la famille ou de voisins ... 75,4 % sur des sites de petites annonces
(ex. : Kijiji, lesPAC, Craiglit, Pourvendre.ca) ....................... 39,1 % dans des brocantes, ventes de garage.................... 26,1 % dans la rue ........................................................................ 15,9 %
via des entreprises de récupération
et de revente de matériaux
(ex. : écocentres, écoréno, restore)................................. 14,5 %
sur des sites spécialisés
(ex. : detoutpourtout.com, bourse des résidus,
Carrefour 3rv, rénoCyclage, écohabitation, etc.) .............. 1,4 %
 












































































   28   29   30   31   32