Page 64 - Rapport d'étonnement Miami
P. 64

Quelques tendances qualitatives
du secteur de l’automobile de luxe
En 2020, la Chine devrait devenir le premier débouché mondial pour les voitures de luxe. Mais en attendant cet eldorado, les États-Unis demeurent la cible historique la plus porteuse, et l'Europe reste le 3e marché privilégié avec l'Allemagne et le Royaume-Uni qui assurent l’essentiel des commandes.
La mode est aux SUV, ces véhicules moins imposants que les 4x4 mais plus gros que les berlines, venus des USA. Attirées par la croissance annuelle à
deux chiffres, les marques de luxe se sont engouffrées dans le créneau avec un, voire plusieurs modèles dans leur gamme.
Les constructeurs sont également atteints du syndrome hypercar et élaborent des véhicules aux perfor- mances exceptionnelles à plus d’un million de dollars : la Veyron de Bugatti, le premier à se lancer, la P1 ou la Senna de McLaren, la Valkyrie d’Aston Martin ou encore la Lamborghini Centenari. But avoué : renforcer l’image et sécuriser la trésorerie, les supercars étant vendues bien avant d’être fabriquées. Les listes d’attente s’allongent et les propositions déli- rantes se multiplient, preuve que ce luxe-là ne connaît pas la crise.
64
Pour aller plus loin


































































































   62   63   64   65   66