Page 21 - Rapport d'étonnement Cape Town
P. 21

21
LA MISE EN AVANT DES CEPAGES
Le vin sud-africain recèle une vraie variété de cépages pour tirer parti de la diversité des sols et des microclimats du Cap- Occidental : chenin, chardonnay, sauvignon en blanc, pinotage, cabernet sauvignon et shiraz en rouge. Et ces cépages sont une des premières informations visibles sur
les bouteilles, plus que les domaines ou les appellations. C’est assez logique dans la mesure où le pays est encore jeune en termes de consommation, avec des clients moins avertis. Et cela participe également à construire une culture du vin très liée au raisin et à la vigne.
PACKAGING ET CONDITIONNEMENT
Surprise dans les rayons vins de Cap !
Des packagings différents qui témoignent d’habitudes de consommation moins fréquentes en France : le cubi et la
brique de vin ! Relookés, designés, mis
en valeur en tête de gondole, ils trouvent naturellement leur place dans l’offre alors qu’en France ils sont davantage associés à des vins bas de gamme.
A l’inverse, on trouve également des formats de consommation individuels. Ils commencent d’ailleurs à arriver en France comme nous l’avons vu au Sirha 2015 à Lyon : Winestar® cherche à généraliser
la consommation en canette pour conquérir des clientèles plus jeunes en proposant des vins français premium, issus des grandes appellations françaises, à consommer librement suivant ses envies.


































































































   19   20   21   22   23