Page 14 - Nourrir ses plaisirs
P. 14
MODULE A
« mise en bouche »
Les représentations de l’alimentation
SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE
DÉROULE SÉQUENCE PAR SÉQUENCE
MATIN
Séquence 1 : Présentation du formateur et organisation de la journée COURT
Le formateur coordonnateur rappelle son devoir de réserve, demande aux stagiaires de se rendre disponibles (pas de mobile en mode son- nerie), il précise le mode de fonctionnement de la journée (horaires, pauses, déjeuner, façon de travailler).
Le formateur se présentera de façon clas- sique et précisera son rôle de coordonnateur.
Séquence 2 : Présentation des stagiaires et de leur structure LONG
Méthode participative : interviews croisées
L’animateur constitue les binômes (qui est avec qui), énumère ce qu’il souhaite connaître (nom, fonction, missions, présentation de son service, nombre de lits, équipe en place, orga- nisation du travail...), laisse 10-15 minutes pour que les personnes fassent connaissance. À l’is- sue de ce temps, chaque binôme se présente.
Séquence 3 : Attentes des stagiaires MOYEN
Méthode participative : Métaplan
L’animateur met à disposition des post-it sur les tables. Les stagiaires sont invités à ré- pondre à la question « A l’issue de la journée, je souhaite (savoir, connaître, apprendre).... »
Chaque stagiaire répond à la question sur les post-it. Chaque idée est notée sur 1 post-it. Le formateur collecte l’ensemble des post-it, les lit à haute voix et les classes par thème sur une feuille de paper board.
Présentation du dispositif à l’aide de la vi- déo des élèves de l’ISARA (1) et de la journée.
Séquence 4 : Expression des idées sur le temps du repas en EHPAD LONG
Méthode participative : Boule de neige
L’animateur propose à chaque stagiaire de ré échir individuellement, pendant 5’ à la ques- tion : « Pour vous le temps du repas en EHPAD, c’est quoi ? »
Cette ré exion porte sur le contenu de l’as- siette, mais aussi « temps du repas », le repas “comme à la maison”, “comme au restaurant”?. A l’issue de cette ré exion individuelle, des paires se forment pour échanger et mutualiser leurs idées. Le même processus se déroule jusqu’à former 2 groupes.
Un rapporteur de chaque groupe effectue une restitution des ré exions devant l’ensemble des participants. Le formateur note « en vrac » sur un paperboard ou sur un tableau blanc nu- mérique.
https://padlet.com https://klaxoon.com/fr/ https://www.wooclap.com