Page 3 - Fly Tox
P. 3

Fly Tox
2
menues chouquettes recouvertes de confiture de nèfles vient souvent remplacer la bassine du matin remplie de café au lait. Moi, dans le meilleur des cas, je me contente de ma bouillie d’avoine ou de Tchim Pou*.
Au début, Fernand n’en croyait pas ses oreilles. Fernand, c’est mon pote à la vie à la mort, croix de bois, croix de fer... Quelle drôle d’idée d’appeler un garçon né en 2004 Fernand. Et pourquoi pas Zébulon, Dagobert ou Bernard, tant qu’on y est ? Les parents ne savent pas ce qu’ils font et nous, les enfants, on n’a pas à supporter ni à pardonner leur stupide naïveté.
Un jour, j’ai pu inviter mon pote NanNan à dormir chez moi. Pour convaincre m’ma, ça a été une vraie galère, et pour NanNan, l’heure des repas s’approchant, une révélation douloureuse. Il a dû tout avaler, tout, fricassée de marcassin à la mode de Paimpont noyée dans le saindoux et rillettes comprises, et comme NanNan est un garçon bien élevé, il n’a pas osé protester. Je crois qu’il avait surtout peur de se manger la mandale du siècle. M’ma l’avait invité à goûter à ses fameux champignons marinés: SA spécialité. Cependant, l’estomac de NanNan, moins à cheval sur les bonnes manières que lui, avait mis catégoriquement son veto à cette cruelle exhortation et avait rendu la saine nourriture sur le carrelage de la cuisine. Ça l’a coupé en deux, cette mal bouffe.
M’ma s’était levée sans mot dire pour aller chercher dans la remise le saut et la serpillière. Après ça, Nan n’a plus jamais mis les pieds à la maison sauf quand m’ma était de sortie pour remplir ses cabas chez le boucher. Là, Nan risquait l’aventure insensée de
* Far des îles du golfe du Morbihan servi avec du lard et des légumes.
 



























































































   1   2   3   4   5