Page 7 - Fly Tox
P. 7
Fly Tox
2
Calliste a beau chercher, il ne se trouve aucun point commun avec cette mère d’huile ! Il regarde la présentatrice du JT. Elle s’appelle Béatrice, mince, jolie, de grands yeux noisette et une lèvre inférieure plus bombée que l’autre. Et Calliste ne voit plus que cela : cette bouche qui égrène les mots du prompteur comme les notes d’une partition, cette bouche-bonbon qui devrait lui dire bonne nuit chaque soir, cette bouche qui lui promettrait des clafoutis à la cerise, des madeleines, des charlottes au chocolat, cette bouche qui est aussi la sienne... Sa mère !
- Regarde-moi ça, si c’est pas malheureux ! Bientôt, ils nous enlèveront le pain de la bouche, tu verras !
Hein ? C’est m’ma, indignée par la nouvelle d’une hausse des prix du bœuf et de la concurrence déloyale avec les autres pays de la communauté européenne. Les bouchers en ont assez et ils le montrent avec force manifestations de blouses blanches maculées de sang dans les rues de la capitale, empilage sordide devant l’Élysée de cadavres d’animaux. Et vu la tête des passants interpellés par le journaliste, ça ne doit pas sentir le poupon.
M’ma est soudain tout excitée. Je la trouve bizarre, moi, ce soir. Elle a à peine touché à son lard. Les ailes de son nez sont brillantes, des petites perles de sueur luisent au-dessus de sa lèvre supérieure. Pourtant, il ne fait pas chaud. La mouche dans ma poche, je l’avais oubliée ! Son corps tressaute encore. Il faut que je sorte de table.
- M’ma ?
- Hum... Quoi ?
- Je peux sortir de table ? Besoin urgent. Dois aller aux
toilettes.