Page 6 - Fly Tox
P. 6
Fly Tox
2
- Mange ce qu’il y a dans ton assiette, Calliste. Pour ce qui est des pissenlits, t’inquiète pas, tu les mangeras bien assez tôt, et par la racine encore, alors mange et tais-toi.
Calliste observe sa mère en silence. Il est plutôt rare qu’elle dîne en face de lui. Normalement, c’est la place de son père et sa place à elle se tient normalement sur sa droite, afin d’avoir une vue directe sur l’autel sacré où repose le poste de télévision qui fait office de retable païen. M’ma adore le journal de 20 heures, se délecte des nouvelles nationales et mondiales, de l’invitée vedette qui déballe son actualité, tout ça la bouche pleine.
Calliste pique avec sa fourchette le deuxième cube de pomme de terre et le presse discrètement contre le rebord de l’assiette histoire de le débarrasser de sa robe de graisse, lorsqu’il sent quelque chose le chatouiller contre sa poitrine. Machinalement, il presse sa main contre la poche de sa chemise. La mouche n’est pas encore passée de vie à trépas. La mouche sans tête vit ! Comment cela peut-il être possible ?
La nature est vraiment bizarre, il n’y a qu’à regarder m’ma pour en être tout à fait convaincu.
Sa mère... Celle-là même qui cache sa nostalgie des années 70 et son quintal sous un tablier à grosses fleurs orange vif, qui traîne ses pieds dans des savates qui ont connu les tranchées de 14, qui cultive chaque année dans un jardin improbable des tonnes de pommes de terre et qui passe ses journées à faire X conserves. La cave, un vrai laboratoire où les poireaux en bocaux ressemblent dans la pénombre à des embryons génétiquement modifiés plongés dans du formol.