Page 8 - Fly Tox
P. 8
Fly Tox
2
- Oui, mais dépêche-toi. J’ai à te parler ensuite, ça ne sera pas long.
Calliste monte les escaliers et, sur la pointe des pieds, va dans sa chambre. Il retire avec précaution le corps de l’insecte toujours en vie et le place dans une des nombreuses boîtes cachées sous son lit, la boîte n°8, taille 44.
Ces boîtes font partie d’un de ces rêves qui ne vous lâchent plus, que vous pouvez reprendre à votre gré dès que les paupières se ferment. Ces boîtes sont une clé vers un autre monde, un lieu imaginaire dans lequel m’ma n’existe pas.
- Là, tu seras bien...
Calliste regarde toutes ces boîtes qu’il a entassées au fil des mois. Ça a commencé le soir où son regard a rencontré celui de la présentatrice de la télé. Depuis, cette conviction secrète et profonde qu’il entretient au fil des jours ne le quitte plus, et si son père ne revient plus, c’est que lui aussi sait. Si ça se trouve, m’ma n’est peut- être rien d’autre qu’une voleuse d’enfants, une ogresse ? C’est une idée à creuser, elle aime tellement la viande rouge qu’elle la consomme quasi crue. Peut-être qu’il y en a eu d’autres avant lui, des gosses qui sont passés à la casserole, et qu’il y en aura d’autres après? M’ma attrape les mioches aussi vulnérables que des mouches et les tue à petit feu, en leur faisant avaler des trucs dégueus. Ne lui a-t-elle pas avoué à demi-mot sa triste destinée en évoquant tout à l’heure la racine des pissenlits ?
Et ces mouches que Calliste compilait dans des dizaines de boîtes à chaussures, elles avaient eu le temps nécessaire de pondre une dernière fois sur la dépouille de leurs congénères morts, ces larves qu’il nourrissait chaque jour avec tendresse tout comme il