Page 10 - Madame K. (Nouvelle SCI)
P. 10
L’Extraordinaire Épopée de Mme K.
Toutes les peintures, tous les portraits, dessins, sculptures, tous les personnages représentant un quelconque élément masculin, tout a été balayé de la surface de la terre et de notre mémoire. Toute cette musique virile : à la poubelle, Mozart, Bach et Beethoven ! Et puis, cette idée de rebaptiser le soleil la sphère d’or, lumineuse, non ? »
« Peut-être... »
La shampouineuse aux cheveux rouges regarde la dame blonde dans la glace. Elle semble indécise, paraît réfléchir un peu, puis regarde la grande brune. C’est bien la première fois qu’elle doute, mais de quoi au juste ?
La grande brune parle.
- Mais peut-être faites-vous erreur, peut-être êtes-vous condamnée à subir votre liberté toute neuve. Vous êtes-vous seulement posé la question ?
« Mais, voyons très chère, sachez que l’erreur n’existe plus. L’erreur, c’est la différence et nous sommes toutes pareilles, absolument identiques, et cela, même dans nos différends. Mais qu’est-ce que vous croyez ? Condamnée à la liberté. Et alors ? Condamnée à demeurer libre toute ma vie. Ah, idée originale et intéressante que voilà. C’est, il me semble, une peine capitale que bon nombre de taulardes ici-bas auraient eu plaisir à essuyer. Imaginez donc un peu. La liberté comme geôlière, l’espoir comme pain sec et le sourire gourmand du ciel bleu ouvert comme eau potable. On en connaît, dans notre triste Histoire, des inconnues qui ont fait la queue des siècles et des siècles, qui ont risqué leur vie, leur âme, et tout ça pour quoi, je vous le demande? Pour l’atteindre, pour la posséder, pour la garder repliée en soi, cette fameuse, cette adorable, cette magnifique idée de réclusion à