Page 11 - Le savoir-(sur)vivre
P. 11
Paroles de champion
Mais comme cela ne suffisait pas à assouvir pleinement sa passion, il se déplaçait au quotidienn avec sa moto personnelle !
Un vrai de vrai, je ne vous dis pas le nombre de kilomètres au compteur qu’il a dû engranger pendant toutes ces années, des centaines de milliers !
En plus des essais motos, Pierre a également testé de nombreux équipements pour les motards ainsi que les différents types de pneus, il connaît tout.
Il était aussi très intéressé par les écoles de formation et a collaboré avec quelques-unes d’entre elles, dont la mienne.
Il est d’ailleurs venu faire des exposés lors des stages de pilotage que j’organisais pour faire le parallèle entre les techniques circuit que j’apprenais à mes stagiaires et les techniques routières.
Ce livre est donc la suite logique de son histoire, transmettre son expérience et sa passion à travers l’écriture.
Quant aux précieux conseils repris dans ce livre, je vous garantis qu’ils nous seront bien utiles lorsque nous ressortirons nos bécanes après un long hivernage ou pour ceux qui se remettent à la moto après quelques années d’interruption ou tout simplement pour ceux qui débutent.
Rouleràmotoprocuredessensationsextraordinaires, l’évasion et l’aventure démarrent au coin de notre rue, mais il ne faut pas oublier les règles de base et de sécurité élémentaire si on ne veut pas que le plaisir se transforme en cauchemar.
Rien que les chapitres sur le freinage, celui du regard ou l’explication du roulage décalé me paraissent être des rappels indispensables à lire avant de reprendre la route. Une moto n’a que deux roues, la moindre erreur peut être fatale.
J’ai également très bien connu Ad van Poppel en tant que journaliste moto et photographe. Il a notamment participé à un de mes stages sur circuit, toujours avec la soif d’apprendre encore et de se faire plaisir à moto.
Je ne savais pas qu’il avait encore une autre passion, celle du dessin. Et je le félicite car je trouve que ses illustrations sont à la fois humoristiques et tellement représentatives !
Avec ces deux-là, on ressent toute l’expérience accumulée au cours de leur long parcours professionnel de journalistes et de motards expérimentés.
Nul doute qu’avec leurs conseils éclairés, nous allons encore apprendre et passer de bons moments de lecture, que du bonheur !!!
11
Stéphane Mertens
Champion du monde Endurance 1995-2002 Vice-champion du monde World Superbike 1989 Fondateur de la Mertens Riding School