Page 26 - Le savoir-(sur)vivre
P. 26
Le code vestimentaire
Il existe essentiellement deux types de gilets gonflables conçus pour les motards : celui qui se gonfle instantanément dès que le motard s’écarte un tant soit peu de sa moto et celui, plus sophistiqué (et plus couteux), qui, à l’aide de capteurs placés sur le gilet, se gonfle en cas d’impact.
Pour ce type d’équipement, il faut compter en sus d’un abonnement de mise à niveau sur un prix s’étalant de 400 à 1 800 €.
Cela reste raisonnable compte tenu de la sécurité apportée, surtout au niveau des vertèbres cervicales, l’un des points vulnérables du corps humain qui mérite toutes les attentions en matière de protection.
Il est sans doute intéressant de signaler que, aux yeux de certains, les airbags sont d’une efficacité toute relative pour ce qui concerne les équipements développés pour la route et proposés à des tarifs qui restent sages.
C’est du moins ce qui ressort d’un étude publiée en France par «Moto Magazine» et reprise en Belgique par « Moto 80 » (N°815 - Octobre 2018).
Il est vrai que le gilet gonflable ne protège pas les membres inférieurs et supérieurs qui, selon les statistiques, sont les plus souvent fracturés chez les motards accidentés.
Mais le gilet gonflable pour la route protège en principe efficacement le thorax et la colonne vertébrale, des zones où, en cas d’accident, le motard encaisse moins de blessures mais des blessures aux conséquences souvent plus lourdes.
Si les airbags constituent la pointe du progrès en matière de technologie, tous les équipements conçus pour la moto sont aussi dotés de renforts de protection aux endroits névralgiques comme les épaules, les coudes, les hanches, les genoux...
Toutes ces protections seront d’autant plus efficaces si elles restent bien en place au moment de la chute ou de l’impact.
26
Les pilotes de vitesse disposent dans leur combinaison d’airbags drôlement efficaces. Pour les motards routiers, il existe des versions simplifiées de vestes ou de gilets équipés d’airbags. Beaucoup moins coûteux, ces équipements sont forcément moins protecteurs que ceux des professionnels...