Page 24 - Le savoir-(sur)vivre
P. 24
Le code vestimentaire
Le casque étant choisi, il faut penser à la protection des mains et des pieds. Il est vraiment important de choisir des éléments de bonne qualité conçus pour la pratique de la moto.
Pour les gants, pour celui qui ne se limite pas à la belle saison, il en faut au moins deux paires, dont l’une devrait être assez chaude et vraiment étanche.
Les bottes aussi, on les choisira étanches et pas trop serrantes, de manière a pouvoir porter des chaussettes plus chaudes et plus épaisses lorsque les conditions météorologiques l’imposent.
Reste un investissement conséquent à consentir pour acheter veste et pantalon, à moins que l’on opte pour une combinaison en cuir d’une pièce.
C’est là l’accoutrement qui donnera un air de champion et c’est l’équipement qui offre la meilleure protection en cas de chute.
On le considérera donc comme indispensable pour ceux qui veulent s’essayer au pilotage sur circuit. Pour une question pratique, même pour cet usage hyper sportif, il est important que la combinaison soit équipée d’au moins une poche.
Pour le motocyclisme routier, la combinaison en cuir d’une seule pièce présente bien des inconvénients : manque de poches multiples et profondes, poids, impossibilité de tomber la veste et relatif inconfort lors des arrêts.
Mais les équipements de cuir conservent leurs adeptes. C’est mérité car on n’a jamais fait rien de mieux qu’un cuir moulant pour fendre le vent, même à 120 ou 130 km/h...
Revers de la médaille : le cuir est rarement étanche. Pour se protéger de la pluie il est donc nécessaire d’enfiler par-dessus un équipement imperméable conçu en une ou deux pièces.
Là encore, il vaut mieux choisir des éléments étudiés pour la moto et qui ne gonfleront pas excessivement au vent !
La plupart des motards s’équipent désormais de vêtements réalisés en matière textile. Conçus pour la moto, ils sont dotés de protections aux endroits névralgiques et sont (en principe) étanches.
De plus en plus souvent cette étanchéité est obtenue grâce à la présence d’une membrane qui est souvent « respirante ». Cette membrane est étanche aux entrées d’eau et d’air mais est perméable de l’intérieur vers l’extérieur.
Cela limite considérablement la condensation dans le vêtement. Selon Gore, le fabricant américain, sa membrane dispose de pores très petits qui laissent passer les molécules de transpiration vers l’extérieur mais qui ne laissent pas passer les molécules de gouttes d’eau vers l’intérieur.
24
Étanchéité et Gore-Tex
Le Gore-Tex est une marque déposée par la société Gore basée aux Etats-Unis. Elle produit aujourd’hui différentes membranes étanches et respirantes que l’on retrouve essentiellement dans des vestes, des pantalons, des chaussures, des gants, etc.
Et pas seulement dans le domaine de la moto. Avec cette membrane en téflon dont le nom savant est le polytétrafluoroéthylène (un mot que même Philippe Geluck* ne placera jamais sur son jeu de Scrabble !).
Lorsqu’on acquiert un équipement doté de Gore- Tex, on peut être assuré qu’il sera réellement étanche et pour longtemps.
Mais le Gore-Tex est très coûteux. C’est pourquoi de nombreux équipementiers se tournent de plus en plus souvent vers des produits concurrents.
Et il arrive qu’un vendeur annonce fièrement la présence d’une membrane « Gore-Tex » alors que ce textile est issu d’une autre marque. Et dans ces membranes qui se veulent « comme du Gore-Tex », on trouve de tout : le meilleur comme le pire.