Page 22 - Le savoir-(sur)vivre
P. 22

 Le code vestimentaire
 La combinaison en cuir constitue le nec plus ultra en matière de sécurité et de confort lorsqu’on est en selle. Mais elle n’est guère pratique en usage quotidien.
Si on part du principe qu’on achète un casque homologué, de qualité qui coûtera probablement entre 200 et 800 €, on suppose que la fixation du casque, que la vision offerte et son écran seront de bonnes qualités.
Les autres critères importants à vérifier lors du choix d’un couvre-chef concernent essentiellement la qualité de la ventilation qui rendra le casque plus ou moins agréable et confortable. Par temps humide, une circulation d’air bien conçue devrait limiter la formation de buée sur l’écran.
Il faut savoir que les produits de traitement anti- buée ont leurs limites... Pour éviter la buée, le système « Pinlock » paraît être le plus efficace.
Il est constitué d’une seconde couche intérieure antibuée que l’on place sur l’écran, dans le champ de vision. On veillera à ce qu’il soit bien disposé et que sa limite supérieure ne soit pas juste dans le champ de vision lorsque, au guidon, on baisse légèrement la tête.
Carrosserie du motard, le casque est à traiter en matière de sécurité active et passive. La passive, c’est essentiellement la façon dont il protège et absorbe les chocs en cas d’impact. Sur le plan actif, le point essentiel est naturellement la visibilité.
Normalement, le champ de vision est correct. Celui qui pilote une sportive équipée d’un guidon en position basse devra néanmoins faire attention d’avoir assez de visibilité vers le haut, question de ne pas devoir rouler en relevant la tête en permanence et en forçant sur les cervicales.
Cela ne paraît peut-être pas essentiel mais on insistera quand même sur le fait que si on n’a pas acquis les bonnes manières pour mettre et retirer son casque, il faut les apprendre.
Il y a pas mal de gens qui se font mal aux oreilles en mettant et en retirant cet élément essentiel de protection.
Qu’il s’agisse d’un jet, d’un modulable ou d’un intégral, au moment de l’enfiler, il est primordial de tirer latéralement chaque flanc pour le déformer et ainsi élargir le passage pour la tête et surtout les oreilles qui font souvent obstacle.
N’ayez pas peur de tirer : on ne risque pas de détériorer le casque. Pour les porteurs de lunettes, il est évident qu’il faudra les enlever avant de mettre ou de retirer un intégral. Il faut ensuite pouvoir passer facilement les branches jusque derrière les oreilles.
22






















































































   20   21   22   23   24