Page 28 - Le savoir-(sur)vivre
P. 28
Bécane au top et concessionnaire compétent
Le contrôle technique pour les motos, voulu par l’Europe, il y a longtemps qu’on en parle. C’est là un sujet qui a fait, fait toujours et
fera encore couler beaucoup d’encre ! Du côté des services publics, technocrates européens en tête, on a décidé que ce devait être. Les représentants des motards n’en veulent pas, argumentant que tout motard soigne minutieusement sa moto.
Le contrôle technique pour les motos est en place en Belgique depuis janvier 2023. Il ne tardera pas a prendre ses marques en France après bien des retournements de situations.
Que faut-il penser de cette nouvelle tracasserie administrative ?
En inspectant les motos abandonnées chez un casseur, on constate malheureusement que parmi les machines «en sinistre total» qu’on peut y admirer, il n’est pas rare de constater qu’un ou deux pneus présentent une usure qui dépasse le bon sens...
Selon les adeptes d’une législation toujours plus envahissante, cela prouve qu’un contrôle technique pour les motos est indispensable. Mais un pneu s’use vite et peut se trouver hors d’usage peu de temps après avoir été contrôlé et jugé bon pour le service.
Ce n’est pas ici qu’on prendra position définitive mais on reconnaîtra qu’un contrôle avant une vente d’occasion peut se justifier.
Cela pourrait éviter bien des mauvaises surprises au non-connaisseur qui achète un 2RM auprès d’un «bidouilleur» de première classe.
Quoi qu’il en soit, tant pour la sécurité que pour le plaisir de conduire, il est prépondérant de circuler sur une machine en excellente forme. Tout doit fonctionner correctement, à commencer par le moteur, les freins et les suspensions.
Les pneus réclament une attention toute particulière. Bien évidemment, ils ne doivent pas présenter une usure trop importante et, idéalement, la profondeur des rainures ne devrait jamais être inférieure à 2mm.
Lorsque les sculptures deviennent très réduites, on risque que l’adhérence devienne franchement mauvaise sur un sol mouillé, l’eau étant difficilement chassée entre la gomme et le revêtement routier.
Et lorsque les dessins du pneumatique ont disparu, il vient un moment où l’on roule sur un amalgame dont la raison d’être est de lier la bande de roulement et la carcasse. C’est un matériau qui, dans la plupart des cas, présente une adhérence totalement déficiente.
En l’espace de quelques kilomètres, un pneu usé peut donc passer d’un statut de dangereux à franchement inutilisable.
Le rôle joué par les pneus sur un 2RM est essentiel à plus d’un titre. Sa fonction première est naturellement l’adhérence qu’il peut procurer en toutes circonstances.
En dehors de cela, les pneumatiques jouent une fonction très importante dans le guidage d’une moto. Avec de bons pneus peu usés, la moto ou le scooter sont beaucoup plus faciles à conduire.
Les réactions face aux traces longitudinales sur le sol s’estompent. Le néophyte se sentira beaucoup plus en confiance et le motard chevronné tirera de plus grandes satisfactions de sa bécane qui, chaussée de neuf, devient tellement plus docile et agréable. Il est bien compréhensible qu’en s’usant, le profil d’un pneu se modifie, avec des résultats néfastes sur la conduite.
En plus du facteur adhérence, des pneus en bon état procurent un meilleur comportement général à la moto ou au scooter. Et n’oublions pas qu’au plus un pneu est usé, au plus grands sont les risques de crevaisons.
28