Page 30 - Le savoir-(sur)vivre
P. 30

Bécane au top et
concessionnaire compétent
  Pneumatologue ? Le mot n’existe pas, mais chez certains, la science du pneu moto et scooter est bien réelle...
Les machines sportives sont fournies avec des pneus hautes performances qui, à bonne température, c’est-à-dire quand ils s’échauffent, offrent une adhérence exceptionnelle.
Cela permet, sur circuit, d’atteindre un degré de performances très élevé. Mais le mieux est l’ennemi du mal. Ces pneus fonctionnent mal à froid. Cela ne pose pas de problème sur une piste.
On effectue un ou deux tours du circuit à vitesse prudente pour laisser les pneus monter en température. En compétition, avec des boudins encore plus sensibles aux températures, avant de s’élancer, on place sur les roues des couvertures chauffantes.
Est-il logique qu’on utilise des pneus sportifs sur la route ? Pourquoi pas ?
Ils donnent en effet une excellente adhérence après quelques kilomètres. Par contre, ces pneus sportifs ne devraient pas être utilisés en hiver. Par temps froid, ils sont très peu performants et partent en glissade bien plus tôt qu’un pneu conçu pour une routière ou une Grand Tourisme.
Si c’est chez son concessionnaire que l’on obtient souvent les bons conseils en matière de pneumatiques, c’est encore grâce aux services du
concessionnaire que l’on dispose d’une moto en parfait état.
Bon nombre de garagistes moto méritent la confiance de leurs clients, même si on gardera à l’esprit que le job d’un commerçant est de vendre tandis que l’utilisateur voudrait tout pour rien ou
presque rien.
Comme dans beaucoup de secteurs, dans le monde du deux roues à moteur, on voudrait le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière... à quelques exceptions près, le 2RM est un domaine passionnel.
30





















































































   28   29   30   31   32