Page 34 - Le savoir-(sur)vivre
P. 34
La route partagée
Cela se remarque dans les files où parfois, les automobilistes en font trop, en mettant deux roues dans l’accotement à vitesse élevée et en soulevant un nuage de poussière ou en faisant voler des gravats.
On pourrait croire qu’ils le font exprès pour gêner, mais non, ils veulent juste laisser plus de place au 2RM qu’ils ont aperçu dans le rétroviseur.
Rappelons que si en Belgique la circulation inter- files est permise pour les deux roues, elle doit se faire dans un cadre bien délimité.
Ainsi, une moto ou un scooter qui remonte des files doit le faire entre les deux bandes de circulation les plus à gauche de la chaussée.
Le motard ne peut pas rouler à plus de 50 km/h et sa vitesse ne doit pas être supérieure de plus de 20 km/h à celle des voitures.
Il faut bien reconnaître que ceux qui respectent toujours ces règles sont plutôt rares ! On pourrait même penser qu’ils sont inexistants.
En France, la remontée des files de voitures par les 2RM fait aussi partie des habitudes, même si cela n’est pas (encore ?) explicitement permis par le code de la route !
Evidemment, on roule toujours à moto avec bonheur et passion, ce qui permet au motard de rester, dans la plupart des cas, un conducteur attentif, d’où cette exaspération vis-à-vis de l’automobiliste qui est dans sa «c aisse », une cigarette dans la main gauche, en train de régler la radio de la main droite, le regard fixé sur l’écran du GPS...
À moto, il est amusant de négocier un rond-point à grande vitesse. Mais cette vitesse peut surprendre les autres usagers.
34