Page 33 - Le savoir-(sur)vivre
P. 33

Dans les pays dits civilisés, l’un des derniers à s’intéresser à la chose fut la Belgique qui, jusqu’en 1970, n’avait mis aucun examen pratique spécifique à la conduite d’un 2RM !
Depuis, les choses ont bien changé et, titillés par les Eurocrates, les Français comme les Belges ont été de réformes en réformes pour tenter de lâcher dans la circulation des motards ayant suivi un écolage sérieux.
C’est là une bonne chose d’autant plus que désormais, sur la route, il faut avoir à l’esprit qu’à chaque instant une auto peut surgir de n’importe où. Il faut s’en accommoder et partager l’espace sans pour cela être agressif.
Soyons courtois et la vie sera plus belle.
Et pour les motards sportifs, il faut penser qu’en roulant vite, on peut surprendre plus d’un automobiliste pourtant de bonne foi.
C’est une situation courante dans les ronds-points. À moto, il est possible de l’aborder relativement vite, en tout cas sensiblement plus vite que l’allure imposée à une voiture et son large empattement.
La moto n’ayant qu’une trace, on peut largement couper la trajectoire et garder une ligne presque rectiligne en conservant une bonne allure.
Et le brave automobiliste qui voit arriver la moto pense qu’il a tout le temps de démarrer pour passer devant le motard sans le gêner. Mais le motard doit freiner violemment pour ne pas s’encastrer dans une portière.
Le motard a fort logiquement tendance à lancer quelques noms d’oiseaux à l’automobiliste tandis que celui-ci pense que ce n’est pas de sa faute, qu’il a affaire à un fou... C’est là qu’il est important de rester courtois.
Si le motard ralentit pour laisser le temps à l’auto de passer devant lui, tout se déroule avec le sourire. C’est quand même plus sympa que de s’engueuler et de se courroucer sous prétexte qu’on avait la priorité.
Evidemment, cela va dans les deux sens, et les automobilistes peuvent aussi se montrer courtois et prudents vis-à-vis des motards. Il faut
reconnaître que c’est bien souvent le cas.
Certes, les motards doivent parfois faire face à des emmerdeurs, mais dans l’ensemble, beaucoup de ceux qui sont au volant sont sympathiquement cool avec les usagers de scooters et des
motos.
LE SAVOIR-(SUR)VIVRE
  Des professionnels dispensent leur science en matière de conduite motocycliste. On aurait tort de ne pas en profiter.
33


















































































   31   32   33   34   35