Page 38 - Le savoir-(sur)vivre
P. 38

 La route facile
Dans un souci de sécurité, la première étape, avant de se lancer au guidon d’un 2RM dans la circulation, c’est de parfaitement en
maîtriser la conduite. On s’en serait douté... Cela débute normalement par le passage d’une moto- école à la suite de quoi on se présentera à l’examen en vue de l’obtention du permis de conduire. On ne va pas vous infliger ici toute la législation en matière de conduite des deux roues motorisés.
Sachez néanmoins que l’Europe a fait en sorte que l’on accède désormais progressivement au permis A, celui qui autorise la conduite des motos les plus puissantes.
Le « A » ne peut plus s’obtenir avant d’avoir au moins 22 ans. Des différences d’un pays européen à l’autre existent encore. Ainsi, en France, on peut notamment conduire un 50cc dès 14 ans.
Il faut deux ans de plus en Belgique ou, par contre, si vous avez obtenu votre Permis B (auto) avant le premier jour de 1989, vous êtes censé posséder le Permis A et vous pouvez théoriquement conduire toute moto.
Pratiquement, à moins de faire preuve de tendances suicidaires, celui qui n’a aucune pratique de la conduite d’un 2RM passera par un écolage avant de se lancer dans la circulation aux commandes d’un scooter ou d’une moto, à fortiori si elle est hyper puissante !
On considère que celui qui possède un permis de conduire moto est apte. Mais si son permis est récent, il a généralement encore beaucoup à apprendre, même si une moto-école lui a enseigné les bases de la maîtrise de la machine.
  38
Désormais, la formation du motard est sérieuse et, lorsqu’on croit savoir conduire, suivre un stage de perfectionnement n’est jamais un luxe.

























































































   36   37   38   39   40