Page 73 - Le savoir-(sur)vivre
P. 73
Toutes ces remarques à propos des cyclistes s’adressent aussi à un groupe naissant et très encombrant composés des « trottinettistes », un terme qui n’est pas encore reconnu par l’académie française mais qui le sera prochainement étant donné la multiplication actuelle et rapide des trottinettes généralement mues par un moteur électrique.
On passe devant ? On passe derrière ?...
Si on se pose la question, mieux vaut s’arrêter !
Sans doute peut-on affirmer que dans notre société d’aujourd’hui, les trottinettes sont nettement plus gênantes que les vélos pour deux raisons essentielles : primo l’incivisme dont font preuve un grand nombre d’usagers ; deuxièmement, si certaines sont équipées de feux, d’autres ne le sont pas, on les distingue mal dans la circulation alors que la direction qu’elles vont emprunter est souvent imprévisible.
Une autre catégorie d’usagers de la voie publique est également assez dangereuse et réclame beaucoup de prudence de la part du motard : il s’agit des piétons.
Parmi ceux-ci, il y a autant de comportements qu’il y a d’âges et de sexes.
En présence d’enfants, on se souviendra qu’ils sont imprévisibles, sauf si un ballon traverse la route : il y a alors toutes les chances qu’il soit suivi par un gosse, peut-être caché par les voitures en stationnement.
Dans tous les cas, on ralentit dès qu’on décèle la présence d’enfants sur le bord de la route.
LE SAVOIR-(SUR)VIVRE
73