Page 89 - Le savoir-(sur)vivre
P. 89

Viennent ensuite les fractures et les lésions internes au thorax (7 % chacune) puis les fractures de la colonne vertébrale (5 %) et les fractures du crâne (3 %).
On a totalisé là 82 % des lésions. Les 18 % restants sont catalogués sous le label »autres».
On apprendra également que parmi les motards hospitalisés après un accident, on compte 12 % de motardes mais on ne sait pas dans quelles proportions ces dames se répartissent entre les passagères et les conductrices.
Tout cela mériterait une analyse fine et complète parce que certains types de blessures sont généralement plus graves que d’autres.
On pense ainsi au crâne ou à la colonne vertébrale où les fractures sont moins fréquentes mais souvent porteuses de conséquences plus graves que ce n’est le cas lorsqu’on se brise un bras ou une jambe.
On se dit donc qu’il faut avoir une attention toute particulière en ce qui concerne la tête (un bon casque bien attaché) et la colonne ainsi que le thorax. Et là, il en sera question dans l’analyse des éventuels bienfaits des airbags.
Entre la combinaison en cuir comportant de multiples airbags et le gilet gonflable proposé à un prix raisonnable, il y a peu de communes mesures.
Rappelons que si le gilet gonflable développé pour la sécurité des motards routiers protège bien le thorax et la colonne vertébrale, il peut aussi limiter les risques des fractures de la clavicule.
Par contre, il ne protège pas les membres inférieurs et supérieurs, ceux qui sont les plus souvent fracturés mais souvent sans grosses conséquences.
Les fractures des membres inférieurs et supérieurs constituent les blessures les plus fréquentes chez les motards. Mais il faut l’humour d’un dessinateur et un chopper pour imaginer que l’on puisse chevaucher une moto avec quatre membres plâtrés !
LE SAVOIR-(SUR)VIVRE
  89























































































   87   88   89   90   91