Page 2 - LTT 259 Test 1
P. 2

                                2 2
Par Daniel Gluckstein
Porteur des symptômes du Covid, admis au service des urgences de l’hôpital de Valence, un homme de soixante ans y est mort le 2 octobre sans le moindre soignant autour de lui. Il faut dire qu’une seule infirmière gère ce secteur. Pour assurer les soins d’autres patients, « elle a dû laisser le patient Covid seul, sans surveillance », dénoncent les syndicats de l’hôpital, qui rappellent que depuis des mois ils réclament, en vain, le recrutement de personnel.
Ainsi va la république barbare, la Ve République.
La république barbare, c’est la pandémie qui reprend et toujours moins de moyens pour la combattre. La république barbare, c’est l’interdiction faite aux patients d’accéder aux urgences s’ils n’ont pas les moyens de payer.
La république barbare, c’est l’Assemblée nationale qui débat gravement d’un budget 2021 réservant des centaines de
La Tribune des travailleurs - No259 - Mercredi 7 octobre 2020
  ÉDITORIAL
La république barbare
milliards aux capitalistes qui licencient à tour de bras ; et où personne, y compris à « gauche », ne met à l’ordre du jour la confiscation des 460 milliards déjà distribués aux capitalistes et l’interdiction des licenciements. Tandis que les directions des organisations syndicales, respectueuses des institutions, n’osent ni dénoncer le scandale de ces centaines de milliards qui financent les licenciements, ni organiser la mobilisation pour faire plier le gouvernement.
La république barbare, c’est celle où toutes les forces poli- tiques, suspendues à l’échéance présidentielle d’avril 2022, laissent les mains libres à Macron d’ici là ; celle où la « gauche » se déchire entre ses possibles candidats, sans grand espoir, à ce stade, ne serait-ce que de se qualifier pour le second tour. Fau- drait-il attendre 2022, puis 2027, puis... ?
Qui osera dire que chaque jour qui passe est un jour de trop ? Qui osera dire à haute voix qu’il faut en finir avec ce gou- vernement de ministres sans conscience qui font tout, jour
AGENDA
s’ajoute à celui de 2,6 milliards à partir de 2022 annoncé il y a deux ans. De « nouvelles suppressions d’emplois sont en discussion », annonce le géant de la chimie, qui avait racheté Monsanto.
États-Unis. Le gouvernement prévoit de collecter l’ADN de
tous les migrants détenus après être entrés « illégalement » dans
le pays. Le département de la Sécurité intérieure travaille sur
un programme permettant de
les enregistrer dans une base de données du FBI, qui répertorie des millions de profils de personnes arrêtées ou reconnues coupables de délits ou de crimes. « Le but
de la collecte d’ADN passe de l’enquête criminelle au contrôle de la population, ce qui est contraire aux notions basiques de liberté », a réagi dans un communiqué l’ACLU, Union américaine pour les libertés civiles.
JEUDI 1ER OCTOBRE
Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie augmentent en moyenne de 4,7 % par rapport à ceux appliqués en septembre. L’augmentation est de 1,2 %
pour les foyers qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 2,6 % pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude, de 4,9 % pour ceux qui se chauffent au gaz.
La Chambre régionale des comptes d’Occitanie fustige
dans un rapport « de faibles
taux d’occupation » des lits et préconise des « mesures rapides de
après jour, pour mieux servir les riches et les capitalistes ? Qui osera dire qu’il faut balayer cette Ve République barbare, ins- taurer une république qui sera vraiment démocratique parce que fondée sur les besoins de l’immense majorité, les besoins du peuple travailleur et de la jeunesse ? Qui osera dire que, pour aboutir à cela, l’élection d’une Assemblée constituante souveraine est nécessaire et l’instauration d’un gouvernement des travailleurs, pour les travailleurs, par les travailleurs ? Qui osera dire que l’urgence est à la mobilisation dans l’unité des travailleurs et des organisations pour balayer ce régime bar- bare et abroger chacune de ses mesures ?
Tout cela, le POID ose le dire. Il le dit. Il le dira le 7 novembre dans le meeting central qu’il organise à Paris. Pour en finir avec la barbarie capitaliste, le gouverne- ment Macron et les institutions à son service, pour impo- ser la rupture avec cette politique : groupons nos forces le 7 novembre.
         Ça s’est passé la
semaine dernière
LUNDI 28 SEPTEMBRE
Zimbabwe. Les huit syndicats enseignants ont lancé un mouvement de grève illimité dans les écoles, les collèges et les lycées, qui devaient rouvrir après six mois de fermeture. Ils revendiquent une augmentation de leurs salaires et des moyens pour se protéger de la pandémie.
Mexique. Plusieurs centaines de militantes ont manifesté à Mexico pour réclamer la légalisation de l’avortement « sûr et gratuit pour toutes les femmes » dans tout le pays. L’avortement n’est légal qu’à Mexico, depuis 2007, et dans l’État d’Oaxaca, depuis 2019.
MARDI 29 SEPTEMBRE
Selon une étude du ministère de la Santé, un peu plus de 3 400 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2019 dans les hôpitaux et les cliniques.
Dans un rapport, Amnesty International dénonce
les violences policières et condamnent l’« acharnement judiciaire » contre les manifestants en France. En 2018 et 2019, plus de 40 000 personnes ont été condamnées pour divers infractions et délits « sur la base de lois vagues », « utilisées pour restreindre illégalement les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’expression ».
Allemagne. Les salariés des transports en commun étaient en grève dans tout le pays, à l’appel du syndicat Ver.di, qui demande
la négociation d’une convention collective à l’échelle nationale pour les 87 000 salariés du secteur.
Les syndicats de Renault CGT, FO CFDT et CFE-CGC ont rendu un avis défavorable, qui n’est que consultatif, sur le plan
de restructuration. Le groupe prévoit plus de deux milliards d’euros d’économies sur trois ans, la fermeture du site de recyclage de Choisy-le-Roi (Val- de-Marne), la fin de l’assemblage de voitures à Flins (Yvelines) et la suppression de 15 000 emplois dans le monde, dont 4 600 en France.
MERCREDI 30 SEPTEMBRE
Algérie. Les avocats se sont mis en grève générale pour 48 heures, un mouvement suivi à 100 %, contre les pressions politiques dont ils se disent l’objet. Cela dans une situation marquée par des « arrestations arbitraires » et un projet de révision constitutionnelle auquel « le pouvoir en place veut forcer le barreau national à adhérer », a indiqué Abdelouahab Chiter, avocat et maître de conférence à la faculté de droit de Béjaïa, à l’AFP.
Les journalistes et leurs syndicats remportent une importante victoire contre la direction de l’Agence France-Presse qui perd devant
la Cour de cassation. L’AFP et les patrons des autres agences de presse prétendaient, depuis quatre ans,
que les indemnités de licenciement (de l’ordre d’un mois par année d’ancienneté) devaient être réservées aux seuls journalistes de la presse papier. Ils tentaient de mettre ainsi en cause les dispositions du Code du travail concernant les journalistes et leur convention collective.
Allemagne. Bayer a annoncé un plan d’économies de 1,5 milliard d’euros par an à partir de 2024, qui
maîtrise des charges » qui doivent « s’étendre au personnel médical ». Des préconisations « abjectes », selon une syndicaliste CGT : « Les objectifs sont clairement affichés : supprimer des lits et des postes de médecin. »
Gérard Larcher (LR) a été réélu à la présidence du Sénat pour un quatrième mandat de trois ans.
Irak. Des milliers de manifestants se sont rassemblés place Tahrir à Bagdad et dans le sud du pays pour le premier anniversaire de la révolte contre le régime. Ils réclament
des emplois pour les jeunes, des services publics fonctionnels, la garantie d’élections transparentes.
VENDREDI 2 OCTOBRE
Les députés ont voté dans la nuit la prolongation jusqu’au 1er avril du régime transitoire qui a succédé
à l’état d’urgence sanitaire. Le projet de loi doit être examiné par les sénateurs.
D’après l’Observatoire de la Mutualité française, les déserts médicaux se multiplient en France. En 2018, 7,4 millions de personnes, soit plus du dixième
de la population, vivaient dans
une commune où l’accès à un médecin généraliste est limité.
En moyenne, il faut 97 jours pour décrocher un rendez-vous avec un ophtalmologue dans une petite ville. D’après les estimations publiées, le nombre de généralistes aura baissé de 13 % entre 2010 et 2025.
SAMEDI 3 OCTOBRE
Inde. Le nombre officiel de victimes du coronavirus a dépassé les
100 000, qui fait du pays le troisième en termes de morts, après les États- Unis et le Brésil. « Nous ne savons pas quelle est la fiabilité des taux de mortalité en Inde », a déclaré à l’AFP le virologue T. Jacob John. Dans un pays où la pandémie s’accélère,
« l’Inde n’a pas un système de surveillance de la santé publique qui documenterait en temps réel tous les cas de maladie et de décès ».
DIMANCHE 4 OCTOBRE
Biélorussie. Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Minsk (Biélorussie) avec des mots d’ordre hostiles au pouvoir et au président Alexandre Loukachenko, dont
la réélection du 9 août est jugée frauduleuse. Dans l’après-midi, plus de 100 000 personnes défilaient pour la libération des prisonniers politiques, dans une marche en direction du centre de détention d’Okrestina, où sont détenus les participants aux rassemblements précédents. La police a arrêté une centaine de personnes et utilisé des canons à eau.
Et ce qui s’annonce
Les retraites complémentaires (Arrco-Agirc) du privé pourraient être gelées pendant un an, alors qu’elles devaient être revalorisées au 1er novembre.
Ils ont dit
« Les transports en commun ne sont pas un lieu de contamination particulier »
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, mardi
6 octobre 2020 sur RMC.
                         TRAIT LIBRE
Ilya62ans
Le 4 octobre 1958 a été promulguée la Constitution de la Ve République.
Le 13 mai 1958, le putsch d’Alger mené par l’état-major de l’armée conduit à l’arrivée au pouvoir
du général de Gaulle. Nommé président du Conseil le 1er juin 1958, de Gaulle obtient, deux jours plus tard, l’autorisation
de faire procéder à la rédaction d’une nouvelle Constitution. Celle de 1946 avait été préparée par une Assemblée constituante élue à cet effet. La Constitution de 1958 est rédigée sous l’autorité du seul nouveau chef de l’État. Ordonnances, 49-3, pouvoirs spéciaux... « Un coup d’État permanent », dont François Mitterrand fera le titre d’un
livre, avant de se couler dans ces institutions antidémocratiques. n





















   1   2   3   4   5