Page 6 - GBC Spring 2022 FRE
P. 6

 Image 1 : Le niveau d’eau à la suite de la deuxième inondation consécutive au Fraserglen.
Images 2-3 : Les bureaux, l’entrepôt des véhicules et des voiturettes dans un état de délabrement et couverts de boue par les eaux de crue.
de loin, ceux qui n’avaient pas été touchés par les inondations, et ceux qui étaient aussi sous l’eau ou coincés par les coulées de boue, offraient de l’aide de quelque manière possible.
« Chacun tendait la main afin de savoir ce qu’ils pouvaient faire pour aider le Fraserglen. En conséquence, j’ai entamé la coordination des bénévoles, et tout a commencé à prendre de l’ampleur », remarque Doug Hawley. « Lorsque c’est ta propre installation, c’est parfois très difficile de savoir où commencer. C’est toutefois un peu plus facile lorsqu’une tierce partie en prend charge, puis commence à organiser et à déléguer », ajoute M. Hawley.
La communauté golfique est clairement tissée serré et s’est empressée d’aider. En effet, Erica Beck, directrice régionale de l’ANPTG du Canada, section de la Colombie-Britannique, a rapidement envoyé un courriel aux membres en tant qu’appel de secours supplémentaire. De plus, le surintendant du terrain de golf Redwoods, Peter Szarka, a rallié les autres surintendants afin d’obtenir leur aide. La réponse a été phénoménale. Non seulement ont-ils rempli la liste de bénévoles, mais ils ont dû créer une liste d’attente puisque tellement de gens voulaient aider. Lorsque le Fraserglen était prêt pour un coup de main, des équipes entières étaient prêtes à aider.
Une fois que l’eau s’était assez retirée pour entrer dans les infrastructures sur le site, les dommages dévastateurs se sont révélés plus clairement. « Nous
6devons pratiquement repartir à zéro Golf Business Canada
car tout est parti », partage M. Allan. « Chaque ordinateur, chaque ustensile et appareil de cuisine, le système de climatisation, presque tout doit être remplacé, sans aucune garantie qu’un tel désastre ne se reproduise. »
L’atelier d’entretien, lequel a été sous quatre pieds d’eau pendant plus d’une semaine, était rempli à craquer d’équipement de golf sali, immobile et endommagé par l’eau, sans moyens de le réparer. Sans équipement, le nettoyage et les réparations supplémentaires n’étaient pas viables. Plusieurs installations de golf des Basseterres ont mis de côté leurs projets de fin de saison et ont offert leurs propres ateliers et mécaniciens afin de remettre en état opérationnel la flotte entière du Fraserglen. « Plusieurs personnes peuvent réparer un bâtiment, poser du gypse et peinturer, mais rares sont ceux qui sont en mesure de réparer l’équipement de terrain de golf », a affirmé M. Allan, « toute l’aide a été fort appréciée, mais la réparation de l’équipement a été la plus importante. »
La société Oak Creek Golf and Turf, un fournisseur local d’équipement de golf TORO, a elle aussi fait preuve d’une aide exceptionnelle. Tandis que les terrains de golf offraient leurs services de mécanique, des représentants de la société Oak Creek se sont rendus au Fraserglen avec des camions et des remorques afin de disperser l’équipement endommagé aux installations de golf bénévoles partout dans les Basseterres, et ils ont même conservé certains équipements
afin de les réparer eux-mêmes.
Des équipes provenant de trois installations de golf locales se sont présentées au Fraserglen pour aider à retirer tout l’équipement et tous les articles de l’atelier d’entretien. Tout ce qui pouvait être sauvé, y compris les planchers et les murs, était recouvert d’une épaisse couche de boue. Les bénévoles ont passé le reste de la journée à pelleter et à laver sous pression plusieurs pouces de boue – une tâche très peu prestigieuse, mais une tâche nécessaire pour remettre
l’espace en état opérationnel.
Il est vrai que plus on est
nombreux, moins le travail est dur, car en peu de temps, l’atelier avait été vidé et nettoyé. De plus, tout l’équipement du Fraserglen était en voie de réparation dans les installations partout dans les Basseterres. Le travail, qui aurait pris des semaines dans un seul atelier, avait maintenant été effectué en seulement quelques jours grâce à la générosité des terrains de golf locaux et des fournisseurs faisant don de main-d’œuvre et de pièces.
AUCUNE COUVERTURE D’ASSURANCE EN CAS D’INONDATION
Malheureusement, l’atelier d’entretien n’était pas la seule perte. Tous les autres bâtiments sur le site devaient être rénovés afin d’être réutilisés. La boutique du pro et le restaurant sont parmi les bâtiments endommagés. Ils sont présentement en voie d’être démontés, du plancher au plafond. Mais les dommages ne s’arrêtent pas là. La propriété comme telle a été parsemée d’un montant inimaginable
    

















































































   4   5   6   7   8