Page 7 - GBC Spring 2022 FRE
P. 7
Des bénévoles, venant des terrains de golf Oak Creek Golf & Turf et Redwoods, transportant l’équipement endommagé par l’eau vers les ateliers d’entretien des terrains de golf en périphérie des Basseterres.
de ce que l’on peut qualifier de débris divers provenant des voisins de près et de loin.
« Je ne veux plus jamais voir une autre citrouille, courgette, caisse d’œufs ou un autre paquet de fromage râpé » dit Dave Allan en riant. En plus de pelleter de la vase et de ramasser des milliers de livres de décombres empilés autour des tertres de départ et de l’aménagement paysager, Dave a pris le temps de décorer un arbre avec certains des trésors échoués tels que des fûts de bière et des paquets de fromage végane, « Il faut trouver une touche d’humour dans de telles choses », énonce Dave.
Seulement deux semaines après la première, une autre inondation frappe la vallée du Fraser. Grâce à un bref avertissement relatif à l’approche de l’inondation, le Fraserglen a pu retirer l’équipement nouvellement réparé et retourné. Le niveau d’eau a grimpé à deux pieds partout sur la propriété, remplissant encore une fois les bâtiments et le parcours d’eau sale et de débris. « Le grand nettoyage allait bon train, mais la deuxième inondation nous a immobilisés encore une fois. C’est difficile de redémarrer après de tels reculs », partage Dave.
Comme si cela n’est pas assez à gérer pour une installation, aucune couverture d’assurance n’existe en cas d’inondation et à ce jour, aucune aide humanitaire officielle n’est offerte aux endroits comme le Fraserglen en appui de la reconstruction. Heureusement, le terrain de golf lui-même est essentiellement intact. L’ensemble de la propriété est recouverte d’une
couche de vase, mais le gazon n’a subi aucun dommage jusqu’à présent.
Un mois après l’inondation initiale, alors que les eaux se retiraient lentement et que l’hiver s’installait dans la vallée du Fraser, les équipes de bénévoles venant de l’industrie du golf étaient toujours en attente et prêtes à passer à l’action. « L’industrie du golf, nos amis et notre famille ont été nos sauveteurs », affirme Corrine. « Notre industrie a vraiment relevé le défi... je
suis absolument ébahie. Les gens sont formidables. »
La ligne d’arrivée est bien loin et l’aide est encore très nécessaire alors
que la famille Allan pilote le paysage changeant de la vie d’un propriétaire d’entreprise à la suite d’une catastrophe naturelle, « mais je suis un survivant. Nous viendrons à bout de ce fléau. Nous surmonterons les obstacles, et nous espérons être opérationnels d’ici à mars l’an prochain », ajoute Dave.
LES ALLÉES SONT PERDUES AU HOPE GOLF CLUB
Malheureusement, les inondations majeures n’ont pas été limitées à la vallée du Fraser. Des inondations, tant légères qu’extrêmes, ont frappé des terrains de golf s’étendant de l’île de Vancouver à la région métropolitaine de Vancouver et à toute la vallée du Fraser, y compris Langley, Abbotsford, Mission, Chilliwack, Hope et au-delà. Certains terrains ont vu des niveaux d’eau élevés et des accumulations d’eau partout sur le terrain, d’autres ont été entièrement couverts d’eau, et quelques-uns, comme le Hope Golf Club, ont subi des quantités inimaginables de destruction intense en raison du climat rigoureux.
Le Hope Golf Club, géré par le duo mari et femme, Vince Cianfagna, professionnel de la PGA de la Colombie-Britannique, et Bonnie Lamoureux- Cianfagna, est situé à l’angle où la rivière Coquihalla rejoint la rivière Fraser, dans la municipalité de Hope, en Colombie-Britannique. Le terrain a non seulement subi des inondations importantes venant des rivières à proximité pendant les activités liées aux conditions atmosphériques des rivières à la mi-novembre, mais des sections entières du terrain ont aussi été complètement détruites alors que l’eau a frappé la propriété avec puissance, frayant son chemin partout sur le terrain de golf.
Le terrain inscrit d’innombrables dommages, mais les plus importants touchent les allées qui doivent être remplacées. Oui, vous avez bien lu : plusieurs allées n’existent plus! Le Hope Golf Club se retrouve avec des cratères décorés de roches de rivière ainsi que de câbles et de tuyaux d’irrigation là où existaient des allées à peine quelques jours avant les orages. Les allées démolies devront être reconstruites et réensemencées, notamment environ 80 à 400 verges près de chaque trou touché, une lourde tâche à réaliser au printemps.
Pour y mettre un peu de piquant, deux nouveaux affluents se sont formés sur le terrain et devront être intégrés au parcours; l’un devant le quatrième vert et l’autre directement à l’arrière, créant ainsi involontairement une île. « En tant que professionnel de golf, ce serait un magnifique élément à conserver
Golf Business Canada 7