Page 9 - GBC Spring 2022 FRE
P. 9

  Image 1 et 2 : Démolition de la boutique du pro et du restaurant au Fraserglen à la suite de l’inondation.
Image 3 : Déplacement en kayak à côté du pavillon du Fraserglen.
Image 4 : Corrine Allan a décoré un arbre dans l’aire de stationnement du Fraserglen au moyen de débris échoués sur leur propriété, tels que des fûts de bière, des courgettes et des sacs de fromage végane.
atmosphériques des rivières, toutes les routes, entrant et sortant de la municipalité de Hope, étaient entièrement bloquées en raison des coulées de boue. En conséquence, des centaines de personnes voyageant pendant le long weekend ont été confinées dans cette petite municipalité, laquelle était loin d’avoir assez d’hébergement pour accommoder un tel influx soudain de personnes.
« Plusieurs personnes étaient en détresse », affirme Vince. D’ailleurs, il a été lui-même coincé dans une autre ville à l’ouest de Hope lorsque la série de coulées de boue a bloqué l’accès à la municipalité de Hope. Les routes étant impraticables, tous les membres de la communauté de Hope ont ouvert les portes de leurs entreprises et de leurs foyers pour aider leurs compatriotes Britanno- Colombiens. Bonnie Lamoureux- Cianfagna, qui était encore à Hope, a réagi rapidement, réussissant à transformer le pavillon en un refuge pour des voyageurs en détresse. Quiconque en avait besoin était invité à savourer un chili et une soupe maison ainsi qu’un café au club, et Bonnie a même aménagé des pièces avec des lits pliants et des lits gonflables pour quiconque devait y passer la nuit. Lorsque le temps l’a permis, l’aire de stationnement du terrain a même servi d’aire d’atterrissage aux hélicoptères pour évacuer les voyageurs en détresse et les ramener à la maison dans les Basseterres en attendant la réparation des routes.
En cette période de tragédie, le Hope Golf Club a plutôt choisi de veiller avant tout à aider les autres. Un grand nombre de voisins et d’entreprises partout dans la communauté de Hope ont redoublé d’efforts en ces moments catastrophiques. Leur propre ville était entièrement isolée des autres, les tablettes des magasins étaient vides, mais au lieu d’être en panic, plusieurs ont choisi l’empathie et ont aidé des centaines de voyageurs en détresse qui n’avaient pas d’endroit où rester. Ce geste de générosité s’avère une merveilleuse démonstration de la bonté humaine et encore une fois, il nous apprend que même dans les périodes les plus sombres, la lumière brille.
La municipalité de Hope n’est pas toujours perçue comme une destination – elle est souvent un repère que l’on traverse en quittant la ville pour les vacances; elle est le dernier arrêt pour faire le plein d’essence ou prendre une bouchée avant d’emprunter l’une des autres routes traversant la province. À la suite des intempéries sévères en Colombie-Britannique cet automne, la municipalité de Hope est plus significative pour bien des gens. Elle a accueilli des étrangers lorsqu’ils avaient besoin d’hébergement; elle a fourni de la nourriture et de l’eau à des centaines de personnes, tout en vivant des pertes catastrophiques dans sa propre communauté. On se rappellera longtemps la grande générosité dont a fait preuve la municipalité de Hope.
NOUS RESTONS UNIS
En examinant la situation dans son ensemble, il est clair qu’elle touche plus que les terrains de golf. En effet, des villes entières ont été submergées, des routes ont disparues, des fermes et des entreprises ont été perdues, et plusieurs se sont fait arracher leurs moyens d’existence. Cette catastrophe naturelle, parmi les pires de l’histoire canadienne, nous a réellement montré la puissance de dame nature et la fragilité des infrastructures de notre province.
Une autre question devenue plus claire dans le contexte de cette expérience, c’est que lorsque les temps sont durs, la communauté golfique, qu’elle soit composée d’autres membres de l’industrie, de voisins ou de nos bien-aimés golfeurs réguliers, sait s’entraider, se soutenir et s’en sortir plus forte. Les récentes inondations en Colombie- Britannique sont un autre bel exemple de cette force bien enracinée dans notre propre communauté golfique. Nous devons en être fiers et continuer à la cultiver pendant des années à venir.
Golf Business Canada
Crédits photographiques :
Corrine Allan – pages 4, 6, 7 (1), 9
Jenna White – pages 7 (2)
Doug Hawley – page 8 (1, 2, 3)
Bonnie Lamoureux-Cianfagna – page 8 (4) Jerry Rousseau – page 8 (5)
Golf Business Canada 9
    

















































































   7   8   9   10   11