Page 125 - Les secrets du vinaigre
P. 125
Secrets Secrets
Les du Les du
VINAIGRE VINAIGRE
Le vinaigre, vieux comme le monde
Déjà il y a plus de 2000 ans, de nombreux écrits de l’Antiquité faisaient mention du vinaigre comme d’un liquide bien connu. Certains passages de la Bible notamment montrent que les Hébreux connaissaient ses propriétés, dont celles de dissoudre le calcaire. Le vinaigre de miel par exemple, dérivé de l’hydromel, était déjà bien connu à cette époque. La légende raconte que Hélène de Troie, fille mythique de Tyndare, le roi de Sparte, prenait des bains de vinaigre pour se relaxer.
C’est d’abord et avant tout pour son efficacité thérapeutique, antiseptique, astringente et rafraîchissante que le vinaigre est utilisé dans l’Antiquité. Hippocrate lui-même, dès l’an 400 av. J.-C., le prescrivait à ses patients. Il recommandait le vinaigre comme sédatif en cas de piqûres d’insectes, d’inflammations, de fièvre ou d’hémorragies. Le célèbre médecin grec prescrivait aussi des boissons à base de vinaigre à ses patients de la Grèce antique. Caton l’Ancien écrit dans son traité d’agriculture que la rémunération en nature des cueilleurs d’olives comportait une « allocation en vinaigre ». L’homme d’État romain traitait plusieurs maladies avec le chou et le vinaigre : « Si, dans un repas, vous désirez boire largement et manger avec appétit, mangez d’abord des choux crus confits dans le vinaigre ».
Le vinaigre fut fort probablement le premier médicament antibactérien de l’histoire. Les Babyloniens avaient découvert que le vinaigre ralentissait l’action des bactéries qui faisaient pourrir les aliments et s’en servaient comme agent de conservation, condiment et assaisonnement. Les Chinois utilisaient le vinaigre de riz dès le 2e millénaire av. J.-C. et aussi bien pour nettoyer que pour assaisonner les plats. L’Inde connaît également le procédé de fabrication du vinaigre de sève de palmier ou du sagou1 depuis des temps très lointains.
1 Le sagoutier est un palmier cultivé dans les régions intertropicales.
125