Page 127 - Les secrets du vinaigre
P. 127

                                                                     Lesdu 3
utilisés dans les plats salésS, ecrn eatssociation avec le garum et le vinaigre : les
Secrets
VINAIGRE
Romains aimaienVtINleAsIGsaRvEeurs aigres-douces. En Palestine, l’eau mêlée de
Les du
vinaigre était une boisson recherchée. Le Cantique des cantiques parle d’ailleurs de vin « vieilli, mêlé d’aromates et du moût des grenades ». Les travailleurs des champs de Palestine buvaient, eux aussi, du vinaigre mêlé d’eau pour y tremper leur pain, dans les grandes chaleurs.
Chez les Grecs, on versait un trait de vinaigre dans l’eau pour en éliminer les impuretés et la rendre rafraîchissante. À table, on y trempait son pain ou on s’en servait pour assaisonner les plats. On considérait l’eau vinaigrée plus digestive que l’eau pure et on appréciait le vinaigre pour ses vertus thérapeutiques, d’où son emploi contre « les miasmes » et plus tard contre la peste.
L’historien Tite-Live rapporte l’épisode fameux du franchissement des Alpes par Hannibal à la mi-octobre de 218 av. J.-C. Alors qu’Hannibal constate que la route des Alpes qu’il veut emprunter pour se rendre en Italie est impraticable, il ordonne à ses soldats d’abattre de grands arbres et de faire un grand bûcher. Un vent violent se lève alors et le feu allumé finit de chauffer la pierre du chemin sur lequel Hannibal aura l’idée de faire verser du vinaigre pour en désagréger la pierre.
3 Sauce à base de poisson
  127
 























































































   125   126   127   128   129