Page 126 - Les secrets du vinaigre
P. 126
Secrets Secrets
Les du Les du
VINAIGRE VINAIGRE
Le vinaigre, une boisson rafraîchissante ?
Dans l’Antiquité romaine, la posca était un vin amer composé de vinaigre allongé d’eau et parfois adouci de jaune d’œuf. À l’origine, à cause des mauvaises conditions de conservation, ce vin se transformait en vinaigre. La posca était donnée aux esclaves, au peuple et aux légionnaires. Coupée d’eau, elle était très appréciée puisqu’elle étanchait efficacement la soif. Quand un soldat en donnait à un supplicié agonisant, il lui proposait simplement ce qu’il buvait au quotidien, un geste de charité et non un mauvais traitement infligé au condamné. Les soldats romains ont donc tendu de la posca à Jésus sur sa croix. « Après quoi, sachant que désormais tout était achevé pour que l’Écriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit : « J’ai soif ». Un vase était là, rempli de vinaigre. On mit autour d’une branche d’hysope une éponge imbibée de vinaigre et on l’approcha de sa bouche. »
Scribonius Largus, sous le règne de Claude, se vante des recettes qu’il a rassemblées dans ses Compositiones. Il décrit un dentifricium qui rend les dents d’un blanc brillant et les fait bien tenir, comportant farine d’orge, vinaigre, miel brûlé, sel minéral et huile de nard2.
Pendant l’Antiquité romaine, le repas traditionnel commençait généralement par des œufs et se terminait par des fruits. Les fruits étaient aussi fréquemment
2 Provenant du Nord de l’Inde, l’huile essentielle de nard est utilisée pour ses propriétés thérapeutiques et sa fragrance depuis l’Antiquité. Plante aromatique de la même famille que la valériane.
126