Page 14 - Le Japon avril 2019
P. 14

La troisième tentative, Open Sky (2004), partie intégrante de la série Sky Space, se veut encore plus ambitieuse. C’est même, peut-on dire, l’œuvre majeure de cet artiste, qui se conclura bientôt, dans le sud-ouest des Etats-Unis, par le Roden Crater Project. On pourrait presque dire que Turrell, en reconstituant, à l’aide de leds et de lampes au xénon, un ciel de nuit variant selon les saisons, avec une palette infinie de teintes, se substitue à Dieu.
Le troisième invité de ce musée se nomme Walter de Maria. Grandiose et intrigante : telle apparaît la salle qu’a investi ce ténor du « land art ». Celle-ci est orientée d’est en ouest. L’ensemble est intitulé « Time / Timeless / No time » (2004).
Les œuvres présentées changent constamment d’apparence, du lever au coucher du soleil. Deux batteries de marches en béton viennent rythmer l’espace. Une boule de granit noir, sertie de cristaux d’or, de 2, 2 mètres de diamètre, réfléchissant l’ensemble de la salle, telle un énorme fish eye, trône au centre d’un volume monumental.
Tout autour, De Maria a placé à même les murs de béton cher à Ando, 27 barres verticales d’acajou couvertes de feuilles d’or, réparties selon un nombre cabalistique ( ?). De temps à autre, le son d’un tambour résonne et vient rompre le silence. Ne manque plus, tout en haut des marches, sous la lumière zénithale, que le Pasteur prêchant ses ouailles. Il faudrait pouvoir séjourner longuement dans cet étrange temple, mais le temps manque, déjà une hôtesse s’approche...
Dernière et heureuse découverte : à la sortie du musée, un petit chemin longe sur quelques centaines de mètres un bassin « sauvage », planté de nymphéas, nénuphars, lys d’eau, iris et autres saules pleureurs. Au bout du bassin, asseyez-vous sur le banc de jardin : se recompose sous vos yeux la vision d’un jardin à la Giverny. A quelques centaines de mètres de là, se dresse un autre bâtiment tout aussi mystérieux que le Musée d’Art de Chichu, troisième architecture de Tadao Ando sur cette île...
Nouvel Obs Nov 2002


































































































   12   13   14   15   16