Page 25 - RA CPAM-AUDE 2017
P. 25
Un accès aux droits simplifié
La protection universelle maladie (Puma) simplifie la vie de nos assurés sociaux tout en facilitant la gestion de leurs droits.
En effet, alors que la législation antérieure prévoyait une ouverture de droits limitée dans le temps, la Puma instaure une ouverture de droits permanente pour toute personne travaillant ou résidant de façon stable et régulière sur le territoire français.
Nous vérifions toutefois, de manière approfondie, ces conditions d’activité ou de résidence lors de la première affiliation. Elles sont ensuite contrôlées annuellement, de manière automatisée, par échanges d’informations avec le centre des impôts ou la direction générale des finances publiques. Transparente pour nos assurés, cette continuité automatique des droits est également de mise lors d’un changement de situation, ou encore lors des mutations inter régimes, grâce à un référentiel national de contrôle partagé. Il s’agit, à la fois, d’éviter des situations de rupture de droits liées aux changements de situation familiale, géographique ou professionnelle, et la fraude.
Innovation :
Nouveau métier expérimenté : CAM’S
L’emploi de Conseiller Assurance Maladie Sénior a été imaginé après avoir rencontré des assurés sur le terrain. Demain, beaucoup de services administratifs seront accessibles uniquement de manière dématérialisée. Il est donc important de réfléchir à une offre à destination des publics
qui seront en fracture numérique, notamment les personnes âgées. De ce constat est donc née l’idée de CAM’S. Son rôle : créer du lien entre les seniors et nous pour leur faciliter l’accès à nos offres, voire les réintégrer si nécessaire dans le parcours d’accès aux soins. Le CAM’S pourra même se rendre si nécessaire au domicile de l’assuré.
26
ACCOMPAGNER ET RÉPONDRE AUX BESOINS MÉDICO-ADMINISTRATIFS