Page 24 - RA CPAM-AUDE 2017
P. 24
Un accès aux droits renforcé
Nous proposons aux jeunes âgés de 16 à 25 ans un site internet baptisé my-secu.org où ils peuvent rapidement et facilement s’inscrire et découvrir de manière attractive les services de l’Assurance Maladie. Avec le Service social nous avons également animé des ateliers au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de Lézignan, qui pour la majeure partie, n’ont pas fait la démarche de s’affilier.
Des réunions collectives pour s’informer
En partenariat avec le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aude nous organisons des séances gratuites d’informations et de conseils à destination des femmes enceintes. Plusieurs réunions sont ainsi proposées dans les grands bassins audois au cours desquelles les futures mamans échangent avec une sage-femme de la PMI et des conseillers des organismes de Sécurité Sociale sur leurs droits, leur futur accouchement...
Nous proposons également, en partenariat avec le Service Social de la CARSAT Languedoc- Roussillon, des réunions collectives sur l’assurance invalidité destinées aux personnes qui vont percevoir ou qui perçoivent depuis peu une pension d’invalidité. Nous avons également réalisé une pochette
« Je suis accompagné pendant mon invalidité » remise par le service médical, rassemblant les éléments importants à consulter.
Par ailleurs, les arrêts maladie de longue durée sont l’un des facteurs majeurs de désinsertion professionnelle et de précarisation sociale. C’est en partant de ce constat qu’avec le Service Social de la CARSAT Languedoc- Roussillon, nous avons décidé de proposer des réunions collectives pour les assurés sociaux dont l’arrêt-maladie dépasse trois mois.
Si nous observons que la situation d’un assuré en arrêt de travail est complexe, nous lui proposons un rendez-vous avec un agent expérimenté qui suivra son dossier personnellement jusqu’à son indemnisation.
25