Page 44 - RA CPAM-AUDE 2017
P. 44
PRÉSERVER LE SYSTÈME DE SANTÉ
Une lutte contre la fraude
En 2017, les objectifs de la Lutte contre la Fraude ont été atteints :
• 910 000 € de fraudes, fautes et abus détectés,
• 265 000 € de préjudice évité, • 181 dossiers instruits et valorisés, • 39 suites contentieuses engagées.
Nos équipes veillent cependant à faire la part des choses quand elles étudient un dossier, entre l’erreur involontaire ou l’oubli et la fraude caractérisée de la part d’un assuré ou d’un professionnel de santé. Au-delà des récupérations financières directes et du préjudice évité, l’objectif de la lutte contre la fraude est de dissuader les différents acteurs de transgresser les règles et d’obtenir un changement durable des pratiques. Nous définissons chaque année un plan de contrôle avec des objectifs précis et nous mettons en place des moyens modernes qui facilitent la détection. Nous travaillons en partenariat avec la Justice, la Police, la Gendarmerie et les organismes européens. Une méthodologie s’appuyant sur des bases de données et des signalements a été mise en œuvre. Après analyse, nous décidons ou non de poursuivre l’investigation.
Des actions sur les arrêts de travail
Dans notre démarche de maîtrise des dépenses de santé, nous avons mis en place des actions d’accompagnement auprès des prescripteurs :
Visites des délégués de l’Assurance Maladie (DAM) auprès des médecins généralistes
et spécialistes audois : échanges sur les problématiques et sur les bonnes pratiques
Entretiens attentionnés auprès de médecins les plus forts prescripteurs d’arrêts de travail
H
Secteur 2 Secteur 1
Viste DAM auprès des médecins hospitaliers
Echanges confraternels avec des médecins
de l’échelon local du service médical de l’Aude
Nous avons réalisé une campagne sur l’arrêt de travail pour lombalgie auprès des patients et des médecins. Nous avons mené une réflexion avec les professionnels pour déployer des écoles du dos.
45