Page 54 - RA CPAM-AUDE 2017
P. 54

   ACCOMPAGNER DE MANIÈRE PRO-ACTIVE
Des Matinées employeurs
Les 18 et 19 octobre, nos CIS employeurs et leur accompagnateur ont reçu plus de 130 employeurs du département aux Matinées Employeurs. Ils ont organisé ces deux évènements à Narbonne et à Carcassonne avec l’URSSAF, le service social de la CARSAT et le service médical. Objectif de ces matinées : proposer en moins de 2 heures, autour d’un petit déjeuner, des présentations sur différentes thématiques et des temps d’échanges sous formes de questions réponses. Beaucoup de questions ont été posées et plusieurs rendez-vous individuels ont été pris. Au-delà de l’évènement, ces matinées ont permis de récréer un lien de proximité et d’identifier les attentes des employeurs. Ces derniers ont exprimé le besoin de participer à d’autres formats d’échanges individuels et collectifs pertinents, comme par exemple, un atelier dédié à la DSN pour les experts comptables du Carcassonnais.
Un retour anticipé du salarié avec l’Essai encadré
L’essai encadré est un moyen de prévention
de la désinsertion professionnelle des assurés sociaux en arrêt de travail pour maladie, AT ou MP. Il est inscrit dans le code de la Sécurité sociale et porté par l’Assurance Maladie.
Il permet de tester la compatibilité d’un poste
de travail avec les capacités actuelles du salarié pour une durée maximale de trois jours. Cela peut concerner l’ancien poste de travail ou un nouveau poste, dans la même entreprise ou chez un autre employeur.
Le salarié est accompagné, par le médecin du travail, un organisme de placement spécialisé
(ex : Sameth) l’équipe comète France (association d’insertion professionnelle des personnes en situations de handicap) et par l’assistant(e) social(e) de l’Assurance Maladie.
    55
























































































   52   53   54   55   56