Page 36 - Rebelle-Santé n° 201
P. 36
HoméopatHie
La GaLerie de portraits Homéo
Je suis PhoSPhoRuS
Je suis à fond !
Phosphorus est le profil type du dandy créatif, enthousiaste, généreux, aidant, hypertonique et affectueux. Mais ne lui demandez plus rien à la nuit tombée !
Ma philosophie de vie
uTel le phosphore, je suis la flamme d’allumette qui jaillit, ma- jestueuse, de l’extrémité rouge (en phosphore)... mais s’éteint presque aussi vite. Il faut profiter ! La vie est trop courte pour s’habiller triste ! Et pour perdre ne serait-ce qu’une seconde !
u Donc, il s’agit d’être à fond dès le réveil : j’ai mille projets à réali- ser, et l’énergie pour. Quitte à en commencer plusieurs en même temps et à laisser tomber en route ceux qui présentent des difficul- tés. Mes détracteurs m’accusent de manquer de persévérance... Je trouve plutôt qu’on a autre chose à faire que de perdre du temps sur des choses difficiles, alors que mille autres idées excitantes tapent à la porte et ne demandent qu’à être réalisées facilement !
u J’aime séduire, j’aime qu’on me remarque, car la vie c’est ça aussi : la traverser, terne et triste, quel intérêt ?
À table
uTel un ado vite poussé, une « grande asperge » (à laquelle je ressemble), j’ai une faim de loup et aussi grand soif.
uJ’aime les aliments flatteurs, bien salés et bien sucrés ou même épicés. Je suis un fin bec, j’apprécie le vin, surtout avec un bon fromage et du pain bien frais. J’aime aussi les glaces, sorbets, milk-shakes, lassi, yaourts : tout ce qui est froid ou glacé et/ou lacté me plaît.
u À l’inverse, je me méfie de tout ce qui est très chaud : même mon thé ou mon café, je les laisse tiédir avant de les avaler. Pareil pour les plats : trop chaud, ça ne va pas.
uDans la journée, ou même la nuit, je peux grignoter parfois quelques sucreries, j’aime ça, mais surtout ma dépense d’énergie est telle que des petits carburants au fil des heures me sont bien utiles pour tenir jusqu’au prochain repas.
u En revanche, ne me parlez ni de poisson ni de plateau de fruits de mer : ça ne m’intéresse pas.
uJe ne suis pas non plus fan des fruits ni des tomates, sans doute à cause de ma petite fragilité digestive.
Mon rapport À autrui
u J’aime les gens. Tous les gens ! J’aime le contact, les échanges, ça bouillonne, ça débouche sur de nouvelles idées, des projets, des réalisations, des performances, quelle stimulation ! C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’appré- cie le sport : nager, courir, pédaler ou faire des efforts ensemble, cela transcende ; il se crée une émotion et des liens intéressants.
u Le revers : je suis un peu trop fougueux et impulsif pour certains, que j’embarque dans mon sillage mais qui ne « suivent » pas tou- jours, soit par manque d’énergie physique soit par manque de mo- tivation, ou les deux. Je n’y peux rien, je suis comme ça ! Inflammable, comme une allu- mette je l’ai déjà dit.
« Éponge » à ambiance, je donne le meilleur entouré de proches aimants, sinon je me bloque, je deviens vulnérable, je me ren- ferme, je me sens vidé, j’ai même des douleurs brûlantes dans le haut du dos.
36 Rebelle-Santé N° 201
Anne Dufour