Page 8 - Rebelle-Santé n° 196 - Extrait "L'Hypersensibilité + le Thé Matcha"
P. 8

NUTRITHÉRAPIE
En pratique :
Bon à savoir :
La restriction calorique et le jeûne intermittent ont pour effet d’induire une diminution de la production d’interféron-gamma, principal messager immunitaire pro-inflammatoire associé à la voie Th1.
Les amateurs de thé vert gagneront à en consommer encore plus car ses catéchines, en particulier l’EGCG, aident à diminuer la prédominance de la voie Th1.
S’exposer au soleil le plus régulièrement possible est également bénéfique. Les UVB, sans lesquels la peau est incapable de fabriquer de la vitamine D, ont pour effet de diminuer les niveaux d’interféron-gamma en cas d’immunité à dominante Th1. Inutile de prendre le soleil derrière une vitre : le verre bloque les rayons UVB !
En couplant des moyens analytiques performants avec des logiciels de traitements informatiques puissants, des chercheurs japonais ont récemment découvert que les taux d’acétyl-L-carnitine étaient abaissés de manière très significative chez les personnes souffrant d’hyper- sensibilité chimique. L’acétyl-L-carnitine est surtout connue pour sa capacité à améliorer les problèmes de mémoire chez les personnes âgées, mais elle se montre aussi très utile en cas de fatigue mentale, de brouillard mental (brainfog). Une complémentation apparaît donc d’autant plus pertinente quand l’hypersensibi- lité chimique s’accompagne de fatigue et de confusion mentale. Le produit se prend sur estomac vide à raison de 1500 mg minimum par jour.
Didier Le Bail
(1) Stress oxydatif et nitrosatif : si pratiquement tout le monde a déjà entendu parler du stress oxydatif, lié à une surproduction de radicaux libres de l'oxygène, c'est encore loin d'être le cas pour le stress nitrosatif, induit par la surproduction de radicaux libres de l'azote. La rencontre des radicaux libres de l'azote avec ceux de l'oxygène est explosive car elle précipite l'apparition du plus redoutable des radicaux libres : le peroxynitrite. L'ail vieilli est riche en S-allylcystéine, une substance capable de capter le peroxynitrite.
Vitamine D3
micro-émulsionnée sous forme de gouttes
6000 UI par jour au moment d’un repas pendant 2 mois, puis 4000 UI par jour pendant 2 mois, puis 2000 UI ou plus par jour selon les résultats du dosage sanguin de contrôle (fourchette visée : 40-70 ng/ml)
Curcumine associée à des phospholipides
200 mg par jour au moment d’un repas
Ail vieilli
1000 mg par jour au cours d’un repas
ImmunIté et déséquIlIbre de la balance th1/th2
Les lymphocytes T tiennent en quelque sorte le rôle de chef d'orchestre du système de défense de l'organisme contre les envahisseurs étrangers ou les cellules mutantes. Il existe trois principaux types de lymphocytes T, dont les lymphocytes Th (T helpers), tout spécialement chargés de « sonner l'alarme », d'activer certains messagers immunitaires et de stimuler les lymphocytes B à produire des anticorps.
Il a fallu attendre les années 1980 pour que l'on s'aper- çoive que les lymphocytes Th se différencient en fait en deux sous-populations dites Th1 et Th2. Les cel- lules de la lignée Th1 s'occupent de l'immunité cel- lulaire, ordonnant la destruction des cellules infectées et des cellules cancéreuses. Elles régulent également l'activité des cellules Th2, qui, elles, sont en charge de l'immunité humorale, notamment de l'augmentation de la production d'anticorps. Les cellules Th2 montent au créneau dès lors que la santé est menacée par des
infections à germes extracellulaires. Elles sont égale- ment impliquées dans la réponse allergique.
Maintenir le meilleur équilibre possible de la balance Th1/Th2 est capital afin que l'organisme soit à même de répondre de manière adaptée aux différentes situa- tions auxquelles il est confronté.
Exemples de troubles de santé associés à une im- munité à dominante Th1 : polyarthrite rhumatoïde, thyroïdite de Hashimoto, psoriasis, rosacée, maladie cœliaque, maladie de Crohn, diabète de type 1, mala- die de Guillain-Barré, hypersensibilités alimentaires...
Exemples de troubles de santé associés à une immu- nité à dominante Th2 : allergies saisonnières (rhume des foins), intolérance à l’histamine, asthme, urticaire, eczéma, uvéite, maladie de Basedow, maladie de Goujerot-Sjögren, lichen plan...
24	Rebelle-Santé N° 196
© mnimage - Fotolia.com


































































































   6   7   8   9   10