Page 19 - Rebelle-Santé n° 205
P. 19
ALTERNATIVE
sols, notre nourriture est de moins en moins riche en nutriments et nous sommes donc nombreux à manquer de ce précieux minéral.
LA VOIE ORALE
Lorsque nous manquons de ma- gnésium, nous avons l’habitude de nous tourner vers des suppléments à prendre par voie orale.
Nous pouvons trouver le magné- sium sous plusieurs formes :
• les sels inorganiques insolubles (hydroxyde, oxyde, carbonate), • les sels inorganiques solubles (sulfate, chlorure = nigari),
• les sels organiques solubles (ci- trate, gluconate, lactate...), • les complexes organiques so- lubles (bisglycinate, glycinate).
Ces différentes formes sont très dif- férentes en matière de biodisponi- bilité et de tolérance. Par ailleurs, elles ne contiennent pas la même proportion de magnésium élément.
Les mieux absorbés sont le citrate de magnésium et le bisglycinate (magnésium lié à la glycine). Ces deux formes contiennent en outre 16 % de magnésium élément. Ce sont les formes à privilégier si vous voulez vous supplémenter en ma- gnésium par voie orale.
Le lactate de magnésium contient 12 % de magnésium élémentaire et a également une très bonne bio- disponibilité, mais il peut entraî- ner de l’anxiété, de douloureuses courbatures et des diarrhées.
Le sulfate vous oblige à rester à moins de cinq mètres des toilettes après ingestion. Le chlorure est bien absorbé, mais il est acidifiant pour l’organisme et peut avoir des effets laxatifs.
D’autres formes, comme l’oxy- de ou le carbonate, sont très riches en magnésium élément, mais ils sont vraiment très mal
absorbés et entraînent souvent un effet laxatif plus ou moins impor- tant.
LA VOIE CUTANÉE
compléments alimentaires, même bien absorbés. Via la peau, le ma- gnésium atteint également plus vite les zones de l’organisme qui en ont besoin, le tout sans troubles diges- tifs désagréables.
Venons-en maintenant à cette forme de supplémentation, encore assez peu connue en Europe, mais qui présente l’avantage d’être très bien absorbée, de ne pas solliciter le système digestif et de ne com- porter quasi aucun effet secon- EN PRATIQUE daire : la voie cutanée. Cette forme
Le magnésium transdermique est par ailleurs efficace en cas de cour- batures, de troubles cutanés et de piqûres d’insectes.
a en outre l’avantage d’être bon marché. Le magnésium transder- mique est aussi appelé « huile de magnésium » en raison de son tou- cher huileux, bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’une huile. Elle rencontre un grand succès outre- Atlantique et elle peut se préparer facilement chez vous en quelques minutes à peine (voir page sui- vante).
Appliqué sur la peau, le magnésium a un taux d’absorption qui avoisine les 100 %, ce qui est exceptionnel. Par conséquent, nos cellules re- trouvent un niveau de magnésium normal en quelques semaines à peine, ce qui est un résultat beau- coup plus rapide qu’avec la prise de
Le magnésium transdermique se prépare à partir de chlorure de magnésium naturel (nigari). Son utilisation est vraiment très facile et à la portée de tous.
Il s’utilise de préférence le soir, car la nuit est le moment où le magnésium agit le plus efficace- ment.
En pratique, vous pouvez sim- plement dissoudre des cristaux de chlorure de magnésium naturel (1 cuillère à soupe pour 5 litres d’eau) dans de l’eau à 35° et prendre un bain de pieds d’une du- rée d’un quart d’heure à une demi- heure. La plante des pieds absorbe en effet très bien le magnésium.
Rebelle-Santé N° 205 19
© bmf-foto.de - Fotolia.com