Page 21 - Rebelle-Santé n° 205
P. 21
ÉDUCATION
Christophe Guyon
APPRENDRE
dans la joie et la bonne humeur !
Les écoles qui rendent les enfants heureux...
Pourquoi continuer à apprendre dans la contrainte, la compétition, et éventuellement la dévalorisation alors que d’autres modèles existent ? C’est la question que s’est posée, il y a bien longtemps, Antonella Verdiani, et elle consacre aujourd’hui tout son temps à la valorisation d’une autre façon d’apprendre. Elle a trouvé des écoles qui rendent les enfants heureux.
P
DES EXPÉRIENCES ET DES RENCONTRES
Antonella Verdiani entame ensuite un tour du monde des écoles centrées sur l’épanouissement des enfants. Cette immersion donnera naissance à un livre : « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux » (1).
Plus récemment, elle a initié le mouvement citoyen « Le Printemps de l'éducation ». Ce réseau réunit des individus, associations et institutions pour militer en faveur d’une éducation centrée sur le bien-être et l'épanouissement des enfants... et des enseignants.
Pour Rebelle-Santé, Antonella Verdiani revient sur ces nouvelles pratiques éducatives.
our les indiens Navajos, la première chose qu'on fête à la naissance d'un enfant est son rire, l'ex-
pression de la joie. Il naît à la communauté des
humains à ce moment-là. Avant, il est entre les deux mondes. Lorsqu’Antonella Verdiani découvre cette pratique, elle est encore spécialiste de programmes sur les questions d'éducation à l'UNESCO. Elle se demande pourquoi cette joie se perd, et surtout à l'école. Alors qu’elle travaillait depuis plus de dix-huit ans dans l’organisation internationale, elle décide de quitter son poste pour aller découvrir les écoles où la joie est conservée : la joie d'apprendre, la joie d'être ensemble, surtout. Sa quête la conduira d’abord en Inde, à Auroville, dans ces écoles où les enfants ont un « taux de bonheur » élevé, tout comme les ensei- gnants. Ce sera le sujet de sa thèse, soutenue en 2008.
Rebelle-Santé N° 205 21
© Adèle Godefroy