Page 23 - Rebelle-Santé n° 205
P. 23

ÉDUCATION
Au-delà d'une plate-forme d'échange, le Printemps de l'éducation est aussi une vraie rencontre entre les enseignants, les pédagogues, les parents et les enfants.
Comment introduire ces disciplines d'ouverture au sein de l'Éducation Nationale ?
Les temps sont au changement. La méditation est en- trée à l'école, comme le yoga. Cela prend des années, mais certains enseignants y sont sensibles. Il y a aussi la philosophie à l'école, comme le fait Frédéric Lenoir, qui est médiatisé. Il arrive à faire passer aussi des pra- tiques de méditation, via la mise en place d'ateliers philosophiques. Il explique que si les enfants ont fait une pause de silence, une méditation avant les ate- liers philo, les ateliers marchent beaucoup mieux. Du coup, les enseignants sont convaincus, et ils adhèrent.
Que faire si son enfant n'est pas heureux à l’école et qu’il n’y a pas d’école alternative à proximité ?
Il y a la possibilité de faire l'école à la maison. C'est un choix qui investit toute la famille, mais c'est possible. Il y a de plus en plus de parents qui font ce choix. Il y a aussi une autre possibilité que prône André Stern (2) qui est : pas d'école du tout. C'est un choix très inté- ressant à regarder. Mais ce sont des choix extrêmes.
Si l’on ne souhaite pas aller jusqu’à ces extrêmes ?
Il y a le plan B. La solution est d'armer l'enfant en ren- forçant sa confiance en lui. Et de ne pas jouer contre le système, car cela ne marche pas et peut créer des enfants schizophrènes. La solution est de parler le plus possible et de dédramatiser pour que l'enfant puisse prendre l'école comme un jeu. Lui faire prendre conscience aussi qu’il a une famille qui le soutient. S’il est pénalisé parce qu’il a fait des erreurs et qu’il a un zéro, il sait qu’il n’est pas nul. C'est un travail de détachement pour que l'enfant ne s'identifie pas au système scolaire, pour ne pas entrer dans la compéti- tion, la dévalorisation. On connaît les phrases terribles du genre : « Tu n'y arriveras jamais », ou encore « Tu n'iras jamais jusqu'au Bac ». Cela demande beaucoup de travail de la part des parents. Il y a aussi des coaches éducatifs qui font cet accompagnement à l'éducation bienveillante.
Vous êtes à l'origine du mouvement « Le Printemps de l'éducation ». De quoi s'agit-il ?
C'est un mouvement citoyen qui est né dans le sillon des colibris. Nous nous sommes rendu compte que le temps était venu de changer de l'intérieur et de l'extérieur. Nous avons donc décidé de commencer par relier les personnes, là où elles se trouvent, dans les territoires. Et puis, provoquer les rencontres pour que le partage soit fait. Nous avons donc mis en place une plate-forme sur Internet. C'est une plate-forme d'échange de pratiques et d'outils. Il y a aussi des
rencontres physiques. Des rencontres nationales. Il y en a eu en 2015, la seconde se déroule cette année en avril à Paris.
S’agit-il de faire la promotion d'une pédagogie particulière ?
Surtout pas. L'objectif est qu'il y ait une pluralité pé- dagogique. C'est la liberté pour les enseignants, les parents et les élèves de choisir leur propre pédagogie. On ne va pas dire que telle école est meilleure que telle autre. Car, même dans l'école publique, il y a des choses qui bougent. Il y a beaucoup d'enseignants qui ont été formés à des méthodes différentes et qui introduisent des nouveautés par petites touches. Ces rencontres sont ouvertes à tous.
Que trouve-t-on sur la plate-forme ?
Les moyens de réunir les gens, de les informer. Il y a un agenda, un annuaire. Dans un deuxième temps, il y aura aussi un partage d'expériences.
Entretien réalisé par Christophe Guyon (1) chez Actes Sud, 2012. Et plus récemment :
Renouer avec la Joie de l'enfance, un parcours péda- gogique qui invite à la redécouverte de ce moteur de l’existence qui est la joie de vivre naturelle (Eyrolles, 2017).
(2) Fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation.
Plus d‘info :
www.educationalajoie.com printemps-education.org
Rebelle-Santé N° 205	23


































































































   21   22   23   24   25