Page 24 - Rebelle-Santé n° 205
P. 24
PLANTE DE SANTÉ
Sophie Lacoste
BOUILLON-BLANC
La plante des bronches
Ses belles fleurs jaunes calment la toux.
Quand les allergies saison- l’expectoration et permettent donc
nières passent du nez qui coule à la toux, bienheu- reux celle ou celui qui
croise le bouillon-blanc (Ver- bascum thapsus) sur son chemin. Au début du XXe siècle, le Dr Le- clerc, chef de file de l’école fran- çaise de phytothérapie, déclarait : « J’ai vu plus d’un vieil asthmatique soulagé par l’usage d’une infusion de fleurs de bouillon-blanc. »
Il en recommandait l’usage dans le traitement des problèmes aigus et chroniques des bronches. Les fleurs de bouillon-blanc, aussi ap- pelé molène, font partie des fleurs pectorales (au nombre de sept : pied-de-chat, coquelicot, mauve, violette, guimauve, tussilage et bouillon-blanc), particulièrement indiquées en cas de bronchite, pharyngite et trachéite.
UNE DOUBLE ACTION
Le bouillon-blanc contient des sa- ponines, substances qui facilitent
d’évacuer plus facilement les mu- cosités. Et il apporte des mucilages, adoucissants naturels qui protègent les muqueuses et limitent ainsi l’irritation des voies respiratoires. Il agit également comme anti- inflammatoire, antispasmodique et analgésique, autant de vertus qui en font le remède à la toux par excellence.
SOUS QUELLE FORME ?
On peut prendre le bouillon-blanc sous forme de tisane : comptez deux cuillerées à soupe de fleurs séchées pour une tasse d’eau chau- de (couvrez et laissez infuser 10 à 15 minutes avant de filtrer). Il est conseillé d’en prendre trois à quatre tasses par jour, entre les repas. Sur- tout, pensez à filtrer très soigneu- sement l’infusion car les fleurs de bouillon-blanc ont des petits « poils » irritants. Vous pouvez aussi en prendre sous forme de gélules.
Sophie Lacoste
RÉCOLTEZ-LE
On trouve le bouillon-blanc au bord des chemins. Au printemps de la deuxième année, une ou plusieurs grandes tiges s’élèvent jusqu’à 2 mètres de hauteur, émergeant au milieu des feuilles en rosette. Elles portent des épis formés de nombreuses fleurs jaunes. Le bouillon-blanc fleurit de juin à septembre. Faites-en une récolte cet été pour en avoir toute l’année !
24 Rebelle-Santé N° 205